La F2 va analyser l'accident de Surtees
Dans la deuxième course de Brands Hatch, le casque de Henry
Surtees a été percuté par une roue qui s'était détachée suite à
l'accident d'un autre pilote. Le fils du champion du monde de F1
1964 John Surtees a visiblement immédiatement perdu connaissance et
il a percuté un mur de pneus.
Son état a été stabilisé au centre médical du circuit et il a été
évacué vers le Royal London Hospital, qui a annoncé son décès dans
la soirée.
"Je suis absolument dévasté que Henry Surtees, âgé de 18 ans, ait
perdu la vie dans un accident de Formule 2 à Brands Hatch" déclare
l'ancien pilote Johnathan Palmer, dont le fils Jolyon court en F2.
"C'est la période la plus triste dans mes 35 ans de carrière et mes
pensées sont avec son père John, sa mère Jane et leurs filles
Edwina et Leonora, ainsi qu'à leur famille et leurs amis."
Les monoplaces de la Formule 2 sont conçues pour que les roues
restent attachées en cas d'accident. En Formule 1, des roues
arrachées lors d'accidents avaient tué des commissaires de piste au
GP d'Italie 2000 puis au GP d'Australie 2001. Depuis, les
règlements techniques ont évolué pour que les roues ne se détachent
pas et la F2 a adopté les mêmes principes de sécurité.
"Il y aura évidemment une enquête détaillée sur l'accident qui a
coûté la vie à Henry et nous allons faire tout notre possible pour
comprendre exactement ce qui s'est passé et pourquoi, et voir ce
que nous pouvons apprendre de cet horrible accident dans une quête
continue pour rendre le sport automobile plus sûr" explique
Palmer.
"La voiture de la Formule 2, dessinée par Williams, répond aux
standards de sécurité de la F1 en 2005, dont les attaches des roues
pour diminuer le risque d'arrachement lors d'un accident."
"La voiture de la F2 réponds également aux derniers standards de
protection de la tête du pilote, avec un cockpit élevé et des
structures latérales déformables."


