F2 & F1 Academy 2024 : tous les enjeux au Qatar et à Abou Dhabi
Il n'y a pas que la Formule 1 au programme du Grand Prix du Qatar 2024 : la Formule 2 et la F1 Academy font leur retour en piste pour une phase finale où rien n'est joué !
Ce week-end au Qatar puis la semaine prochaine à Abou Dhabi, l'une des campagnes les plus indécises et disputées de l'histoire de la Formule 2 touche à son épilogue. Et rien n'est encore joué dans la quête des deux titres 2024 !
Formule 2 : Hadjar vs Bortoleto
C'est une première : l'anti-chambre de la F1 se produit sur le circuit international de Lusail, en lever de rideau de la discipline-reine où certains enjeux demeurent dans cette pénultième épreuve de la saison. Bien que plusieurs pilotes sont encore mathématiquement en lice pour le sacre, les projecteurs qatari seront projetés sur Isack Hadjar et Gabriel Bortoleto.
Sacré champion de F3 dès sa première tentative la saison passées, le Brésilien pourrait nous faire "une Piastri" en faisant la passe de deux après avoir repris la tête du classement grâce à une performance phénoménale à Monza. Si le titre venait à tomber dans son escarcelle, il célébrerait avec la manière sa titularisation chez Audi / Stake F1 pour 2025.
En face, le Français n'a guère dit son dernier mot. Séparé par à peine 4,5 points de Bortoleto à quatre courses du but, le protégé de Red Bull et d'Helmut Marko traverse une période plus compliquée. Depuis sa victoire en course principale à Spa, il n’a marqué aucun point. Lusail représente donc une opportunité cruciale pour lui de rebondir et rester dans la course au titre.
Le troisième larron dans l'histoire ne nomme Paul Aron. Une victoire au Qatar et un week-end difficile pour Bortoleto et Hadjar pourraient remettre l’Estonien dans la course au titre avant l’épilogue d’Abou Dhabi.
F1 Academy : bataille à trois ?
La dernière fois que les compétitrices de la F1 Academy se produites en lever de rideau de la F1, c'était lors du week-end du 22 septembre à Singapour. Autant dire une éternité, le temps pour les fans de prendre les paris sur celle qui succèdera à Marta Garcia, sacrée en 2023 et aujourd'hui sans volant en monoplace.
En vue des deux dernières épreuves du calendrier, au Qatar et à Abou Dhabi, la lutte pour le titre concerne deux pilotes : Abbi Pulling et Doriane Pin. Doublement victorieuse à Marina Bay, la Britannique n’a besoin que de 18 points pour verrouiller le sacre. En face, la Française qui n'a pas dit son dernier mot malgré un écart défavorable de 95 points à quatre manches du but.
N'oublions pas Maya Weug. Actuellement troisième au classement avec 30 points de retard sur Pin, elle vise la deuxième place, et pourquoi pas une première victoire ? Du côté des Teams, Prema Racing et Rodin Motorsport ne sont séparés que par 7 points, avec Campos Racing en arbitre de luxe. Avec encore 122 unités à prendre, rien n'est joué !