Zonta remplace da Matta pour le reste de la saison
Coup de tonnerre chez Toyota ! L'équipe japonnaise a annoncé aujourd'hui que Ricardo Zonta allait remplacer Cristiano da Matta à partir du Grand Prix de Hongrie. C'est le quatrième pilote de l'équipe, Ryan Briscoe, qui sera l'essayeur lors de la journée du vendredi.
"Nous avons révisé nos plans après avoir passé en revue les résultats des trois derniers Grands Prix," explique Tsutomu Tomita, directeur de Toyota F1. "Ricardo Zonta a toujours eu des performances réhulières lors de la première moitié de la saison 2004. Nous pensons qu'il est juste d'offrir à Ricardo la chance de montrer son potentiel dans des conditions de course, avant que nous ne fassions notre choix de pilote pour la saison 2005."
"Nous avons décidé de conserver Olivier Panis comme titulaire pour le reste de cette saison, puisqu'il est le pilote qui a obtenu le meilleur résultat de l'équipe de l'année jusqu'à présent (5ème à Indianapolis) et qu'il est celui qui a marqué le plus de points (5)."
Toyota a annoncé que da Matta était toujours sous contrat avec Toyota pour le reste de la saison, il sera invité à des opérations marketing... Toyota a déjà été assez "cruel" avec ses pilotes, en se débarassant de Mika Salo et Allan McNish fin 2002, aprés la première saison de l'équipe japonnaise.
Le choix de Ricardo Zonta va permettre de le tester en conditions de course, ce qui prouve qu'il fait partie de la liste des prétendant à la place de titulaire pour l'an prochain. Il a débuté en F1 en 99 aux côtés de Jacques Villeneuve chez B.A.R, et il a disputé deux courses en 2001 pour Jordan, en remplacement de Heinz-Harald Frentzen. Il a remporté le championnat World Series en 2002, devant Franck Montagny.