Williams ne quittera pas la F1
Williams et Force India sont les seules équipes qui se sont engagées sans conditions pour le championnat 2010. Force India a fait part de son incertitude sur son choix pour la saison prochaine, entre la F1 ou le championnat concurrent que la FOTA veut lancer.
Chez Williams, la position est claire: "Williams est une équipe de Formule 1" a déclaré Adam Parr, le directeur général de l'écurie anglaise, en conférence de presse. "Il n'y a rien à ajouter."
Parr est même surpris que des équipes indépendantes envisagent de créer un championnat parallèle, avec toutes les inconnus que cela entraîne.
"Je suis impressionné que Ross [Brawn], qui sera indépendant la saison prochaine, qui devra gagner de l'argent de la même façon que nous [uniquement avec des sponsors], sente qu'il a les moyens de partir dans un autre championnat, mais nous, nous ne pouvons pas" a expliqué Adam Parr.
"Il est impossible pour nous de rompre nos contrats et d'obtenir l'argent nécessaire pour courir avec les constructeurs, Red Bull et les autres. Nous avons une dépendance mutuelle avec la FIA et la FOM, avec des contrats que nous honorons. Mais il est très, très triste pour nous de nous retrouver séparés de gens pour qui nous avons du respect et contre qui nous aimons courir."
"La question est: est-ce un scandale que nous soyons dans cette situation ? Je ne pense pas que nous aurions pu faire différemment. Nous avons tenté d'être en permanence ouverts, transparents et honnêtes sur nos positions."
Contrairement aux constructeurs, Williams ne repose que sur l'argent de ses sponsors. Les constructeurs automobiles financent leurs équipes, Red Bull, Toro Rosso et Force India sont soutenues par des milliardaires, et Brawn GP dispose de l'argent laissé par Honda l'an dernier.
"Soyons clairs sur une chose: nous sommes la seule équipe qui gagne de l'argent sans demander un centime à ses actionnaires" a rappelé Adam Parr. "La seule équipe en Formule 1."
D'après Max Mosley, la situation peut encore s'arranger. Le Président de la FIA espère que les membres de la FOTA resteront en Formule 1.