Walker en tête, Martinez en F1
Deux séances d’essais collectifs de 55 minutes sont au programme de cette première journée sur le circuit de Silverstone. Quelques pilotes décident d’effectuer un tour de reconnaissance en pneus sculptés, mais tout le monde se rend à l’évidence et repart en pneus slicks.
Daniil Move (P1 Motorsport), Sten Pentus (Mofaz Fortec Motorsport) et Adrian Valles (Epsilon Euskadi) dominent le début de séance. Avec un tour bouclé en 1’36’’904, Valles occupe la première position après 10 minutes d’essais collectifs. La marge de progression est encore grande, comme le prouve Fairuz Fauzy (Mofaz Fortec Motorsport). Le Malais améliore son temps tour après tour, et se hisse en haut de la hiérarchie en 1’35’’954.
Cependant, à domicile, il faut compter sur les Britanniques. Oliver Turvey (Carlin Motorsport) déloge Fauzy de la première position, puis dans la foulée c’est au tour de James Walker de briller. Le pilote originaire de Jersey réalise la meilleure performance, en 1’35’’374. Il améliore de nouveau en toute fin de séance, et boucle ainsi le tour le plus rapide de la matinée en 1’34’’519. Walker devance Oliver Turvey. Derrière les deux Britanniques, les positions n’ont cessé d’évoluer. C’est finalement Bertrand Baguette (International Draco Racing) qui occupe la troisième position, devant Marcos Martinez et Marco Barba (International Draco Racing).
Les Britanniques s’illustrent de nouveau lors de la deuxième séance. C’est cette fois Jon Lancaster (Comtec Racing) qui se met en évidence en pointant en tête durant une bonne partie de la séance, devant son compatriote Oliver Turvey et Jaime Alguersuari. James Walker ne tarde cependant pas à reprendre son bien. Sans rééditer sa performance effectuée dans la matinée, Walker s’empare de la première position en 1’34’’983.
Greg Mansell (Ultimate Motorsport) se fait à son tour remarquer en s’emparant de la deuxième place, à vingt minutes du drapeau à damier, juste devant Marcos Martinez, Oliver Turvey et Pasquale diSabatino (RC Motorsport). Mais comme bien souvent les dix dernières minutes bouleversent la hiérarchie. Miguel Molina (Ultimate Motorsport) puis Adrian Zaugg (Interwetten.com Racing) pointent un court instant en tête, avant que Marcos Martinez ne fasse parler la poudre et signe le meilleur chrono du jour, en 1’34’’344. Mais James Walker réplique à deux minutes de la fin de séance avec un tour bouclé en 1’34’’003. Il termine la journée en tête, devant Marcos Martinez et Brendon Hartley (Tech 1 Racing).
Ils ont dit :
James Walker : « Après la déception de Budapest, c’est positif d’être rapide aujourd’hui. Dans un premier temps, nous voulions vérifier que tout était OK sur la voiture et manifestement tout va bien. C’est indéniablement un week-end particulier pour moi. Il devrait y avoir beaucoup de public, j’adore cet endroit. Il faut gagner. »
Marcos Martinez : « Ce n’est pas simple de passer de la F1 à la FR 3.5, mais c’est tellement incroyable. Mes premiers tours en F1 n’ont pas été faciles car la piste était un peu mouillée. Tout s’est bien passé, c’est fantastique de conduire cette voiture. Il faut jongler sur les deux tableaux et essayer de ne pas se déconcentrer, car c’est important de faire un bon résultat en Formula Renault 3.5 Series. Plus que jamais j’ai besoin de gagner pour me départager de Bertrand Baguette. Mais quoi qu’il arrive, c’est déjà un week-end inoubliable. »
Communiqué de presse Renault Sport