Villeneuve et Wurz prêts pour Spa
Les deux 908 auront trois pilotes ce week-end à Spa: Villeneuve
va rouler avec Gené et Minassian, alors que Wurz sera aux côtés de
Sarrazin et Lamy, ses équipiers pour le Mans. Le pilote d'essais de
Honda en F1 retrouve la course sur un tracé qu'il apprécie
beaucoup.
"La dernière fois que j’ai couru à Spa c’était l’an dernier en F1
avec la Williams et ma dernière compétition est le Grand Prix de
Shangaï 2007," rappelle Wurz. "Comme la plupart des pilotes, Spa
est un circuit que j’apprécie beaucoup, un tracé naturel qui épouse
le relief des Ardennes belges. La seule difficulté sont les
conditions atmosphériques qui peuvent être très différentes d’une
partie à l’autre du circuit."
"Comme je commentais les Grand Prix de Bahreïn et d’Espagne pour la
télé autrichienne, je n’ai pas pu suivre les courses des 908 de
Barcelone et Monza mais, dès que j’ai pu, je me suis connecté à
internet pour en connaître les résultats, j’étais curieux de voir
ce qu’avait pu faire les Peugeot comparées aux Audi ! Et je n’ai
pas été déçu. En fait, dès que j’ai découvert la 908 j’ai eu envie
de la piloter, j’aime son look, son design et à chaque test auquel
j’ai participé depuis le début de l’année, j’ai perçu les progrès
constants accomplis par l’équipe Peugeot Sport."
"La 908 a un son différent des autres voitures que j’ai pu piloter
car nous prenons beaucoup moins de tours qu’avec un moteur essence
mais c’est une pure voiture de course. Je ne crains pas les
différences de performance entre les voitures qui courent en Le
Mans Series, c’est un autre challenge, l’un est de piloter le plus
vite possible, l’autre est de savoir naviguer au sein du
trafic."
Jacques Villeneuve fera équipe avec Marc Gené et Nicolas Minassian,
qui étaient déjà ses partenaires l'an dernier. Le Québécois n'a
jamais roulé sur le circuit ardennais depuis qu'il a été modifié:
"J’ai couru pour la dernière fois à Spa en 2005, je ne connais donc
pas la nouvelle chicane de l’arrêt du bus," confirme-t-il. "Spa m’a
valu mes plus belles frayeurs à cause de grosses sorties de route
dans l’Eau Rouge. A part cela c’est un circuit magnifique qui
convient parfaitement aux protos."
"Il y a toujours de belles courses car l’on peut doubler assez
facilement. Cela dit, sur mon expérience du Mans de l’an dernier,
je trouve qu’il y a trop de GT2 et de pilotes imprévisibles. Ma
dernière course, c’était à Bahreïn en Speedcars, il ya trois
semaines ; elle fut très courte puisque j’ai dû abandonner après 2
tours à cause d’une crevaison."
Le champion du monde 1997 de F1 est ravi des progrès effectués par
Peugeot: "Quelque soit la voiture, quand on aime piloter on s’amuse
toujours. Lorsque j’ai remis les fesses dans la 908 au mois de
mars, j’ai immédiatement ressenti l’évolution de la voiture depuis
Le Mans 2007, la direction beaucoup plus agréable, plus de grip
général et plus de puissance. C’est une voiture très maniable, qui
va vraiment très vite, très physique à piloter surtout dans les
courbes rapides et si elle manque d’émotion auditive à l’extérieur,
je peux dire qu’au volant c’est une vraie voiture de course, très
excitante à piloter."
D'après un communiqué de presse Peugeot Sport.


