Un surprenant Button en pole-position
Surprise au Canada: Jenson Button partira en pole-position pour la seconde fois de sa carrière demain à Montréal. L'Anglais devance Michael Schumacher, Alonso, Fisichella, Montoya et Sato. Raikkonen n'est que septième, Barrichello a eu un problème mécanique, et les Williams sont très loin.
Le très bon chrono de Button s'explique probablement par sa stratégie, tout comme la place de Michael Schumacher. Ces deux pilotes ne nous ont pas habitués à e telles qualifications cette année, et ils embarquent probablement moins d'essence que leurs concurents. Les BAR ont aussi l'avantage d'avoir des moteurs neufs, alors que la majorité des autres pilotes (
La suite du classement est moins surprenante. Les deux Renault de Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella occupent la seconde ligne. La troisième ligne est composée de la McLaren-Mercedes de Juan-Pablo Montoya et de la seconde BAR-Honda, celle de Sato.
Raikkonen est septième seulement... Le Finlandais a eu le désaventage de partir au milieu de la séance, mais cette timide performance s'explique probablement avec la quantité d'essence. Button, qui s'est élancé juste après, n'a en effet pas été trop géné par sa place... Raikkonen aura a ses côtés de héros local, Jacques Villeneuve. Le Québécois a cinq dixièmes d'avance sur Massa, onzième.
Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu en si bonne forme. Pour lui aussi, la stratégie explique peut-être sa place: il est possible que Sauber lui ait mis peu d'essence, pour qu'il puisse briller à domicile.
Les deux Toyota de Jarno Trulli et Ralf Schumacher sont en cinquième ligne. On attendait les Toyota a de meilleures places pour cette séance, mais elles cachent peut-être leur jeu.
Très mauvais résultat pour Williams-BMW: Heidfeld et Webber s'élanceront depuis la septième ligne. Heidfeld aura beaucoup de mal à monter sur le podium pour la troisième fois d'affilée.
Bonne surprise en fond de grille: Albers est quinzième, devant Klien et les Jordan ! Minardi tente des stratégies osées ces derniers temps, mais le Batave doit également sa place à l'incident mécanique de Barrichello.
Le second piloe Ferrari est rentré aux stands à la fin de son tour d'installation, après qu'une fumée blanche ce soit échapée de sa F2005. Michael Schumacher a connu un problème de boîte ce matin, mais cela ressemblait plus à une casse moteur pour Barrichello. Il partira en tous cas de la dernière place, probablement avec un moteur neuf.