Un seul V10 en piste et il est premier
Felipe Massa a été le plus rapide à Jerez, lors de la première journée d'essais de la semaine. Le pilote Ferrari était le seul à disposer d'un V10, et il devance de près d'une seconde la Toyota du troisième pilote Toyota, Ricardo Zonta.
Au volant de la TF106, le brésilien a travaillé pour trouver les bons réglages, en particulier au niveau des pneus, puisque Toyota débute sa collaboration avec Bridgestone. Toyota testait également Franck Perera, qui fait parti de son programme de recherche de jeune pilotes. Il termine la journée à la dernière place, après deux sorties de piste.
Malgré un petit tête à queuce matin, Gary Paffet se classe au troisième rang. Le champion DTM en titre était à nouveau chez McLaren, et il devance l'un des essayeurs habituel de l'équipe, Pedro de la Rosa. L'équipe s'est cencentré sur son nouveau V8, en effectuant le maximum de tours possible.
Enfin, BMW Sauber n'avait qu'un seul pilote, comme l'a toujours voulu la tradition chez Sauber. Une tradition qu idevrait changer, puisque BMW devrait logiquement permettre à l'équipe de faire plus d'essais. Nick Heidfeld termine donc cinquième, mais il est dans les chronos des McLaren.