Transferts 2006 Les rumeurs équipe par équipe
La saison des transferts a débuté et les rumeurs, toutes plus folles les unes que les autres, sont nombreuses... Passage en revue de tout ce qui se dit en ce moment, équipe par équipe.
Renault
Pas de changement prévu, même si des rumeurs laissent entendre que Fisichella pourrait échanger sa place avec Webber. Mais c'est peu probable, surtout que Webber a affirmé qu'il veut honorer son contrat chez Williams. Dans le baquet du troisième pilote, Briatore pourrait remplacer Franck Montagny par un pilote qu'il manage, Heikki Kovalainen, leader du championnat GP2. Renault gardera très probablement les gommes Michelin, même si Bridgestone semble intéréssé par l'équipe française.
McLaren-Mercedes
Les quatre pilotes de l'équipe, Kimi Raikkonen, Juan-Pablo Montoya, Alexander Wurz et Pedro de la Rosa, resteront très probablement.
Ferrari
Schumacher restera au moins jusqu'à fin 2006. Felipe Massa sera son équipier. Pour 2007, c'est l'inconnue, puisqu'aucun pilote n'est sous contrat pour l'instant. La retraite de Schumacher est possible mais pas certaine, et Massa restera s'il est performant. Sinon, Raikkonen ou Alonso pourraient rejoindre la Scuderia.
Sur le plan des pilotes d'essais, Luca Badoer, Marc Gené et Andrea Bertolini devraient rester, même si ce dernier ne fait que peu d'essais. Valentino Rossi pourrait devenir l'un des essayeurs de la Scuderia, qui aura besoin de beaucoup de monde puisqu'il y aura deux équipes d'essais distinctes: une entierement dévouée aux pneus, l'autre pour le reste de la voiture.
Toyota
L'équipe japonnaise est satisfaite de ses pilotes. Jarno Trulli, Ralf Schumacher resteront, et Ricardo Zonta devrait rester. Olivier Panis, qui fait des essais pour Toyota, devrait lui aussi être encore présent. Un passage aux pneus Bridgestone est possible.
Williams-Cosworth
Frank Williams l'a dit: il ne laissera pas Jenson Button lui échapper. Les deux Anglais sont liés contractuelement pour 2006, mais si Button ne veut pas aller chez Williams (ce qui est le cas), il est possible de rompre ce contrat en justice, mais cela coutera cher...
Mark Webber sera très probablement dans la seconde Williams. Nick Heidfeld va très probablement suivre BMW, même si l'équipe BAR semble intéréssée. Si Button ne peut pas venir, on peut s'attendre à voir la titularisation d'Antonio Pizzonia aux côtés de Mark Webber. Anthony Davidson est également préssenti: BAR a proposé 6 millions + l'anglais pour pouvoir garder Button, ce que Williams a refusé. Pendant ce temps, Nico Rosberg fera beaucoup d'essais.
Les moteurs que Williams utilisera seront des Cosworth, et la confirmation devrait bientôt arriver.
Red Bull-Ferrari
L'équipe la plus énergique de la F1 a déjà annoncé que David Coulthard resterait en 2006. Christian Klien et Vitantonio Liuzzi arreteront leur jeux de chaises musicales: l'un des deux sera choisi pour être titulaire, l'autre sera pilote d'essais. Scott Speed, le bien nommé américain, sera également l'un des pilotes d'essais de l'équipe.
Red Bull utilisera le moteur Ferrari, qui gardera ce nom, contrairement à Sauber, qui devait le renommer Petronas. Bridgestone cherchant à avoir plus de partenaires, et Michelin désirant en avoir moins, il est fort probable que les RB2 soient chaussés de pneus Bridgestone.
BAR-Honda
Rubens Barrichello va arriver, c'est une certitude. Son équipier sera Jenson Button, si ce dernier trouve le moyen de casser son contrat avec Williams. Sinon, Takuma Sato devrait rester, même si ses performances sont très modestes. Nick Heidfeld a été approché, un pré-contrat aurait même été signé. Si BMW n'est pas prêt à payer autant que BAR, Heidfeld pourrait se retrouver dans léquipe de Brackley. Mais tout ce ci dépend de la nouvelle affaire Button...
Adam Caroll et James Rossiter feront des essais. Ces deux jeunes Anglais, pilotes en GP2 et en F3 EuroSeries, sont engagés à long terme avec BAR. Davidson restera probablement le troisième pilote, même si BAR a voulu le céder à Williams pour pouvoir garder Button.
BMW (ex Sauber)
Nick Heidfeld semble être le candidat préféré de BMW. Il est rapide et allemand, deux qualités qui plairont aux dirigeants de l'équipe. Jacques Villeneuve a un contrat jusqu'à fin 2006. Il est possible qu'il reste, mais ses performances ne jouent pas en sa faveur.
Midland-Toyota et Minardi-Cosworth
Ces deux équipes choisiront les pilotes ayant les budgets les plus importants. Midland remplacera Jordan, mais la monoplace pourrait n'être qu'une EJ15B améliorée. Minardi sera la seule équipe à utiliser un V10, ce sera un Cosworth bridé.