Toro Rosso ''offre'' un contrat à Bourdais
Un journal Suisse, Speedweek, annonce ce matin que Toro Rosso vient de faire parvenir à Sébastien Bourdais une proposition de contrat pour la saison 2009. Speedweek est très proche de Red Bull puisque le journal a été soutenu par la compagnie autrichienne au moment de son lancement.
Cette information vient confirmer ce qui se murmurait depuis quelques jours. Toro Rosso a choisi Bourdais et non Sato. Le Japonais n'a pas pu réunir les sponsors qu'il attendait. De même, la conclusion des ingénieurs, après les tests d'évaluation, a aussi penché en faveur de Bourdais.
Sport Auto a eu hier Sébastien Bourdais au téléphone, pour les traditionnels voeux. Le Français était effectivement en attente d'une proposition proche de la part de son écurie 2008.
En revanche, le Français disait attendre de voir les conditions de ce contrat, car il désire rester un pilote professionnel payé pour exercer son métier. Toro Rosso a longtemps exigé que son deuxième pilote finance lui-même son volant, condition inacceptable en ce qui concerne Bourdais. Mais l'écurie austro-italienne aurait finalement changé de politique et proposerait un contrat 2009 plus que correct.
Bourdais a eu, par ailleurs, de nombreux contacts cet hiver avec les Etats-Unis et l'IRL. Mais au fil des semaines, d'autres pilotes ont intégré l'IRL, laissant donc finalement peu de volants libres dans ce championnat.
Finalement, tout est bien qui finit bien. Toro Rosso a besoin de Bourdais et Bourdais a besoin de Toro Rosso. On attend la confirmation dans les jours à venir de la présence définitive du Français sur les grilles de départ 2009.