Toro Rosso du traffic et une mauvaise stratégie
Les deux pilotes Toro Rosso n'ont pas réussi à reproduire leur performance de Bahrein aujourd'hui. Alors qu'ils avaient réussi à entrer dans les 16 meilleurs à Sakhir, ils ont aujourd'hui été éliminés dès la première partie des qualifications... Un résultat un peu decevant, que les deux pilotes attribuent au traffic pour Speed, et à une mauvaise gestion du temps pour Liuzzi..
"C'était une séance difficile et la voiture se comportait différent par rapport à ce matin," explique Vitantonio Liuzzi, auteur du 17ème chrono mais qui partira 14ème grâce aux pénalités moteurs de Ralf Schumacher, David Coulthard et Rubens Barrichello. "Nous avons également mal jugé la stratégie pour ma voiture et j'ai repris la piste trop tard. Donc quand j'ai eu des pneus neufs je 'nai pas pu faire mon temps dans les 15 minutes pour 10 secondes, et le fait qu'il soit plus rapide n'a pas compté. Nous n'avons rien changé depuis ce matin, donc il faut trouver ce qui a posé problème."
Les pilotes doivent en effet boucler leur tour dans les quinze minutes de la première partie. Après le drapeau à damier, leur temps n'est pas comptabilisé. C'est la même chose pour la deuxième partie, mais lors de la troisième partie, les pilotes ont le droit de finir leur tour sous le drapeau à damier. Ce réglement a été choisi pour permettre aux télévisions d'avoir précisément cinq minutes sans action en piste entre les parties de la séance...
"Nous n'avons pas fait d'erreur en ce qui concerne ma stratégie," affirme en tous cas Scott Speed. "Mais je me susi retrouvé dans le traffic pour ems deux tours rapides. Nous avions montré de belles choses depuis le début du week-end et nous voulions confirmer ces performances en qualifications. Nous perdons un peu de temps dans les lignes droites, mais c'est ce que nous imposent les règles."
Scott Speed fait référence aux restrictions sur le V10 Cosworth de Toro Rosso. il est bridé à 16 700 tours/minute, alors que els V8 des autres équipes dépassent parfois les 19 000 tours.