Toro Rosso abandonne les autocollants sur sa voiture
Le souci du détail est permanent en Formule 1. Même dans les équipes les plus modestes ! Toro Rosso va, dès ce week-end, rouler avec une voiture à la livrée différente.
Visuellement, il sera assez difficile de voir la différence... mais la façon dont elle sera faite sera toute nouvelle !
L'équipe italienne a décidé de remplacer tous les autocollants habituellement posés sur la monoplace par de la peinture. Une technique qui demande plus de temps, mais qui permet un écoulement des flux d'air plus efficace, puisque l'épaisseur des autocollants, même si elle est très faible, influe sur le rendement aérodynamique.
C'est un facteur plus important pour Toro Rosso, qui n'a pas une livrée faite de couleurs simples, mais qui a sur le capot moteur et les pontons une version très détaillée du taureau de Red Bull.
"Nous avons beaucoup travaillé sur la qualité de la surface de nos éléments aéro et pour en tirer la meilleure performance possible," explique le français Laurent Mekies, ingénieur en chef, sur le site web de l'équipe. "Pour y parvenir, nous avons enlevé tous les autocollants, et nous les avons remplacé par de la peinture."
"Nous ne le faisons pas uniquement pour avoir une surface moins résistante [à l'écoulement de l'air], cela nous permet également un bénéfice en terme de poids. D'un point de vue esthétique, la voiture est également plus sympa !"
"Nous pensons tout simplement que cette recherche de l'efficacité est quelque chose d'aussi important que des nouveaux déflecteurs ou des éléments aérodynamiques," ajoute-t-il. "Nous faisons attention au détail."
Toro Rosso n'aura pas des nouveautés que dans la conception de sa livrée ce week-end... "Comme la plupart des équipes, nous avons de grosses nouveautés sur notre package aérodynamique, et la principale nouveauté est un aileron arrière revu," précise Mekies. "Des nouveaux éléments aérodynamiques sur les pontons font également partie de ce nouveau package aéro."
Mais comme le souligne Laurent Mekies, toutes les équipes ont travaillé pendant la longue pause qui a suivi Bahrein. Il est donc difficile de prédire une progresser des Toro Rosso dans la hiérarchie !