Sepang Les chiffres du week-end

Publié le 9 avril 2007 à 09:45

Après chaque Grand Prix, www.sportauto.fr revient sur la course... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, chiffres amusants, fins de séries ou au contraire nouveaux records, tout est là.
1
Lewis Hamilton signe son premier meilleur tour le (le 130ème pour McLaren, le 70ème pour Mercedes), Heikki Kovalainen marque son premier point en F1.
4
Quatrième pole de Felipe Massa. C'est la 188ème pour Ferrari.
4
Le podium du GP de Malaisie est le 4ème plus jeune de l'histoire. Celui de Melbourne, il y a trois semaines, était le 2ème plus jeune de l'histoire, avec les mêmes pilotes. Le plus jeune reste celui de la Hongrie, en 2003, avec Montoya, et déjà Alonso et Raikkonen.
4
Quatre, c'est également le nombre d'abandons, ceux de Sutil, Albers, Coulthard et Rosberg. Sepang est un circuit très durs pour les mécaniques, et les équipes sont cette année très fiable dès le début de la saison: il n'y a qu'en 2004 que si peu de pilotes avaient abandonné sur ce circuit, avec, comme cette année, trois renoncements suite à des problèmes mécaniques.
16
Fernando Alonso a signé sa 16ème victoire en F1. C'est la 149ème pour McLaren, la 54ème pour un moteur Mercedes.
17
Fernando Alonso a été le plus rapide sur les 17 premiers tours de la course. L'espagnol était irrésistible sur le début de la course. Et si à l'arrivée, c'est Lewis Hamilton qui a le meilleur temps de la course, son double champion du monde d'équipier a les dix meilleurs tours suivants (en comptant tous les tours effectués par tous les pilotes). Il était bel et bien le meilleur hier.
41
Alonso et Hamilton ont offert à McLaren le 41ème doublé de son histoire. Le précédent datait du Brésil, en 2005. Auparavant, il faut remonter à l'Autriche en 2000 ! Renault n'en a réussi qu'un l'an dernier, sur ce même circuit, et Ferrari deux, aux Etats-Unis et en Allemagne. La performance est donc rare !
85
Bridgestone a annoncé qu'il avait fallu 85 pots de peinture blanche pour peindre en blanc une rainure sur chaque pneu tendre ! Il faut un peu plus d'une minute par pneu pour peindre cette rainure. Il y avait 616 pneus à "colorer" ce week-end, et le manufacturier japonais a engagé du personnel supplémentaire, qui a passé 10 heures à effectuer ce fastidieux travail ! Distinguer les pneus tendres n'est pas si facile...
1964
Depuis 1964 et les débuts de Peter Arundell, aucun rookie n'avait débuté sa carrière par deux podiums. Lewis Hamilton est-il parti pour battre tous les records ?
301.4
C'est la vitesse, en km/h, la plus rapide atteinte ce week-end ! C'est Kazuki Nakajima, le troisième pilote Williams, qui l'a réalisée vendredi matin. Dans les séances suivantes, Raikkonen a toujours réalisé la meilleure vitesse de pointe, sans jamais faire aussi bien.
1010
Fernando Alonso en est à 1010 tours passés en tête. Il est le quatorzième pilote de l'histoire à dépasser les 1000 boucles à la première place. Devant lui, que des grands noms: Schumacher, Senna, Prost, Mansell, Clark, Stewart, Piquet, Lauda, Hakkinen, Graham et Damon Hill, Fangio, et Moss.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto