Schumacher remporte la course
C'est finalement Michael Schumacher qui a remporté le Grand Prix des Etats-Unis 2005, après la mascarade de course à laquelle nous avons eu droit à cause de l'abandon de tous les pilotes Michelin. Barrichello est second, devant Monteiro, fou de joie à l'arrivée.
La deuxième Jordan de Narain Karthikeyan est quatrième à l'arrivée. il devance les deux derniers pilotes équipes de pneus Bridgestone: Christijan Albers et Patrick Friesacher.
Les pilotes Ferrari ont failli trouver le moyen de s'accrocher. Les deux hommes étaient sur des stratégies à deux arrêts. Schumacher a perdu le leadership après le premier arrêt, à cause d'un arrêt très long. Mais il est reparti juste à côté de son équipier jute après son second arrêt.
Les deux pilotes sont passés très près du contact, mais seul Barrichello est passé dans l'herbe...
Il reste maintenant à savoir si le résultat sera confirmé par la FIA. Un Grand Prix peut être annulé si moins de 12 concurents sont au départ. Ils étaient six à partir, mais vingt sur la grille avant le tour de formation. Est-ce que le réglement prend en compte le nombre de pilotes présents ou le nombre de pilotes qui s'élancent ? L'interprétation sera difficile.