Schumacher prend sa revanche sur Alonso
Michael Schumacher a mis fin à la série de victoires de Renault aujourd'hui, en remportant le Grand Prix de Saint-Marin. L'Allemand, qui n'avait gagné qu'une seule course l'an dernier, dans les conditions particulières d'Indianapolis, a résisté jusqu'au bout à Fernando Alonso, comme un remake inversé de la course de 2005.
La course
Michael Schumacher est en pole devant Jenson Button, Rubens Barrichello, Felipe Massa, Fernando Alonso et Ralf Schumacher. Le départ se déroule sans problème pour les leaders, même si Barrichello perd quelques places. Fernando Alonso s'élance mieux mais il ne parvient pas à passer Felipe Massa.
Après deux virages, Yuji Ide commence son traditionnel festival d'erreurs: il met la Midland de Christijan Albers dehors... Le Hollandais entre dans les graviers et part pour unr impressionnante série de tonneaux, au nomre de sept ! Il s'en sort indemne et fait signe au public pour montrer qu'il va bien... Mais cet incident pourrait provoquer la fin de lac arrière en F1 de Ide, qui n'a visiblement pas le niveau pour se battre à se niveau.
La voiture de sécurité entre en piste pour enlever les débris de la Midland d'Albers. Elle rentre à la fin du deuxième tour, et Michael Schumacher repart en tête devant Jenson Button, Felipe Massa et Fernando Alonso. Rubens Barrichello, cinquième, se fait compltement avoir sur cette relance, et il laisse un boulevard à Alonso devant lui. Il devance Ralf Schumacher, Juan-Pablo Montoya, Jarno Trulli et Kimi Raikkonen.
Les quatre premiers sont assez proches, et Alonso, qui a la monoplace la plus lourde, est dans le rythme des trois pilotes qui sont devant lui. Rubens barrichello devance un deuxième groupe.
Au cinquième tour, Vitantonio Liuzzi fait un tête à Variante Alta. La chicane, refaite cette année, a posé plusieurs fois problème à l'Italien ce week-end, qui était déjà sorti de la piste à cet endroit pendant les essais.
On savait que les Honda était légères... Elles sont les seules avec les Toyota à avoir des stratégies à trois arrêts, et Rubens Barrichello effectue le premier au 15ème tour. en entrant dans les stands, un comissaire passe devant lui, et il a faill ise faire renverser... Ensuite, l'arrêt de Barrichello est très long, à cause d'une pompe à essence récalcitrante. Il reste 15 secondes arrêté avant de repartir.
Jenson Button imite son équipier au 16ème tour. Son arrêt est bien meilleur, mais c'est assez long pour changerle pneu arrière droit, et il reste près de 10 secondes au stands. Ralf Schumacher ait son arrêt au 17ème tour, puis c'est au tour des Ferrari, elles aussi assez légères au départ.
Felipe Massa fait son arrêt au 20ème tour, une boucle avant Michael Schumacher. Raikkonen ravitaille au 23ème tour, Montoya et Webber au 24ème. Fernando Alonso était le plus lourd, et il ne s'arrêt à son stand qu'au 26ème passage. Il en profite pour demander plus de pression dans ses pneus arrière et plus d'appui à l'avant de sa Renault. Il reprend la piste en econd position, derrière Schumacher.
Michael Schumacher occupe donc toujours la première place, devant Fernando Alonso, Jenson Button, Felipe Massa, Juan-Pablo Montoya, Mark Webber et Kimi Raikkonen. Giancarlo Fisichella, quoi partait loin, effectue son arrêt très tard, au 29ème tour.
Button fait le deuxième de ses trois arrêts au 31ème tour. L'homme à la sucette la lève beaucoup trop tôt, alors que l'on est en train de mettre l'essence dans la Honda. Button s'élance et se prend la sucette dans le casque puisque le fautif tente de lui faire comprendre qu'il faut rester... Résultat, il embarque avec lui le tuyau de l'essence et le casse. Plusieurs mécaniciens sont tombés, mais aucun n'a été bléssé.
En tête, l'écart entre Schumacher et Alonso était de 11.1 sec après l'arrêt de ce dernier, au 26ème tour. Au 30ème tour, il n'est plus que de 8.5 sec, et au 33ème, de 3 seco seulement ! L'Espagnol a repris sept secondes en six tours, et il estd ans les roues de l'Allemand au 34ème tour ! On se retrouve dans la situation inverse de la saison passée, où c'est Alonso qui met la pression sur Schumacher.
Michael Schumacher est beaucoup moins rapide qu'en début de course, et il fait perdre plus d'une seconde par tour à Fernando Alonso. Une Red Bull et une Toro Rosso, qui sont à un tour, suivent assez facilement les deux leaders ! Dans ces conditions, Renault décide d'avancer son ravitaillement en faisant rentrer au 42ème tour, tout comme Felipe Massa.
Michael Schumacher ravitaille juste une boucle après Alonso, pour empêcher l'Espagnol d'avoir une piste libre et garder la tête. La tactique de Ferrari paye et l'Allemand repart devant. Renault a probablement fait une erreur en faisant ravitailler Alonso plus tôt que prévu. En laissant Schumcher s'arrêter et en faisant les quelques tours en plus que permetaient la quantité d'essence à bord de la R26, Alonso serait peut-être reparti devant...
Juan-Pablo Montoya et Jenson Button ravitaillent au 46ème tour. Raikkonen fait son dernier arrêt au 48ème tour, Fisichella fait le sien au 49ème.
En tête, Alonso continue de mettre la pression sur Schumacher. Juan-Pablo Montoya se retrouve troisième. Felipe Massa doit résister à la McLaren de Kimi Raikkonen. Mark Webber est esseulé à la sixième place, et Jenson Button, septième, doit résister à Giancarlo Fisichella.
Imola était un circuit difficile pour les dépassements, le classement n'évoluera pas. La lutte pour la victoire s'arrête à quatre tours de la fin, lorsque Fernando Alonso fait une erreur lui faisant perdre deux secondes. Mais cette seconde place est très bonne pour le championnat, et il avait la voiture la plus rapide aujourd'hui. Renault n'a pas à s'inquiéter !
Michael Schumacher obtient son 85ème succés en Formule 1, le premier "vrai" depuis le Grand Prix du Japon 2004.
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