Schumacher en pole, Raikkonen dernier

Publié le 11 mars 2006 à 12:47

Michael Schumacher a signé la pole-position du Grand Prix de Bahrein, première course de la saison 2006 de Formule 1, devant son équipier Felipe Massa. Le septuple champion du monde obtient sa 65ème pole, et égale ainsi le légendaire Ayrton Senna. Button est troisième devant Alonso, Raikkonen est dernier.
Le Finlandais a cassé sa suspension arrière droite dans la première des trois parties des qualifications. Il n'avait pas fait de chrono et il sera donc obligé de partir dernier demain. En cassant sa suspension, son ailerona rrière s'est cassé, et sa McLaren est assez endommagée...
Dans la dernière partie des qualifications, les pilotes ont d'abord effectué plusieurs tours pour brûler du carburant. En effet, les dix meilleurs pilotes, qui prennent part à cette partie de la séance, doivent embarquer avant la dernière partie l'essence pour le premier relai en course. L'essence brulée au cours des 20 dernières minutes est ensuite rajoutée. Et certains pilotes, dont les deux de chez Renault, on plus attendu avant de chausser un dernier train de pneus. Ils avaient peut-être plus de carburant...
La grille
Les Ferrari sont donc en tête, avec Schumacher devant Massa. Le Brésilien impréssionne, mais il a peut-être moins d'essence. Jenson Button signe le troisième chrono, devant la Renault de Fernando Alonso, la McLaren de Montoya, la Honda de Barrichello, la surprenante Williams de Webber et la tout aussi surprenante Red Bull de Christian Klien. Déception pour Giancarlo Fisichella, seulement neuvième... Mais il faut rester prudent puisqu'on ne connait pas les quantités d'essence.
Les deux BMW Sauber réalisent un tir groupé aux dixième et au onzième rang, mais dans des configurations totalement différentes. Heidfeld a pris part à la dernière partie des qualifications, ce qui n'est pas le cas de Villeneuve. Le Québécois peut donc encore choisir qu'elle sera sa quantité d'essence au départ, ce qui n'est pas le cas pour l'Allemand.
Déception pour les deux Toyota. Elles n'étaient pas très rapides cet hiver et elles l'ont confirmé aujourd'hui. Jarno Trulli a été éliminé après la première partie, et il partira 14ème. C'est pire pouir Ralf Schumacher, 17ème seulement après avoir été éliminé dès la première partie.
Les Toro Rosso de Liuzzi et Speed sont 15ème et 16ème. De quoi rassurer tout ceux qui craignaient que le V10 soit un avantage. L'ancienne équipe Minardi est la seule à utiliser encore des V10, alors que tout le reste du plateau est passé aux V8. Et apparement, les restrictions que la FIA a imposé sont suffisantes (les blocs Cosworth des STR ne peuvent pas dépasser les 16 700 tours/minute)
Pas de surprise pour les deux Super Aguri, qui terminent derrière les deux Midland. Mais le modeste Yuji Ide, qui n'a pas remporté le moindre championnat important dans sa carrière, est devant Takuma Sato... A sa décharge, la première partie des qualifications a été perturbée par la sortie de Raikkonen, et c'était l'émeute à la fin des 15 minutes, puisque plusieurs pilotes devaient à tout prix faire un chrono, puisqu'ils n'en avaient pas.
Kimi Raikkonen est donc bon dernier après son impressionnante sortie de piste. Le Finlandais n'est encore une fois pas très chanceux, mais le problème qu'il a eu montre que McLaren a des difficultés à être rpêt dès le début de la saison. Sa casse est surprenante...
Les chronos de ce classement peuvent paraitre illogiques, mais il ne faut pas oublier que les chronos ont été remis à zéro après chaque partie

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