Schumacher commençait à se démotiver...
C'est parce qu'il commençait à perdre sa motivation que Michael Schumacher a décidé de prendre sa retraite. Après 16 ans en F1, l'allemand a souhaité passer à autre chose, et c'est en prenant conscience de cela qu'il en est arrivé à la conclusion qu'il devait arrêter, gagner en F1 sans une motivation sans mesure étant impossible.
C'est en tous cas ce que l'allemand a confié dans la magazine Suddeutsche Zeitung, qui publie aujourd'hui la première interview de l'allemand depuis sa retraite: "J'ai voulu arrêter, parce que piloter juste pour être là ne m'interesse pas," explique Schumi. "J'en ai parlé à Corinna [sa femme] et après à Willi Weber, mon manager, et à Jean Todt. Jean m'a dit: « Michael, reste calme pour l'instant. Il ne serait pas bon de prendre une décision sur un coup de tête. »."
"Il a essayé de retarder ma décision, il espérait probablement en secret qu'il pourrait changer ma cédision," ajoute l'allemand. "C'était la première fois de ma carrière que je me demandais: Pourquoi est-ce que je fais ça ? Pourquoi suis-je tant investi dans ce travail au lieu d'être chez moi avec ma famille ?"
Les dernières semaines
Après avoir pris sa décision, Michael Schumacher a vécu la fin de l'année d'une manière particulière. Il a vraiment senti l'envie de stopper, en particulier lors des essais privés disputés entre les Grands Prix.
"Lors des essais, en particulier, je me rendais compte qu'en fait, je comptais les heures jusqu'à la fin de ma carrière," confirme Schumacher. "Les courses étaient toujours fun mais je devais me forcer pour me concentrer sur le travail sur les pistes d'essais."
"Je n'avais plus du tout ce pouvoir mental absolument qui m'a permis d'atteindre les meilleures performances," conclut-il. "Les efforts que vous devez faire pour être au top sont énormes. Il faut pour cela une motivation totale, sans aucun doute."
Schumacher est donc parti au bon moment... Depuis 2002, de nombreux observateurs ont affirmé chaque année qu'ils pensaient que l'allemand ne serait pas là la saison suivante, garder la motivation étant impossible. Et c'est probablement là que Michael Schumacher a été le plus fort dans sa carrière, et c'est ainsi qu'il a pu battre tous les records.