Romain Grosjean : le retour en F1, cinq ans après son accident !
Cinq ans après son terrible accident du Grand Prix de Bahreïn 2020, Romain Grosjean va retrouver le pilotage d'une monoplace de F1 !
Mercedes-AMG l'a longtemps envisagé, Haas l'a fait : Romain Grosjean va re-goûter au pilotage d'une monoplace de Formule 1 pour la première fois depuis le Grand Prix de Bahreïn 2020.
Romain Grosjean de retour dans une F1
Grosjean participera en effet à un test TPC (Testing of Previous Car) au Mugello ce vendredi 26 septembre. Âgé aujourd'hui de 39 ans, le Français a disputé un total de cinq saisons avec Haas entre 2016 et le dimanche 29 novembre 2020, date à laquelle sa carrière s’est interrompue avec le crash de Sakhir, au premier tour du Grand Prix de Bahreïn.
Tous les passionnés de F1, et des millions de personnes dans le monde, ont encore en mémoire les images impressionnantes de la Haas VF-20 transformée en brasier au contact des barrières. Ayant survécu au choc, mesuré à 67 G (!), Grosjean était parvenu à s’extraire seul de l’épave avec pour seules séquelles des brûlures à l’arrière des mains.
Cinq ans après les faits, celui qui poursuit sa carrière sur les circuits, entre l'IndyCar et les épreuves de longue haleine, prendra place ce vendredi dans la VF-23 sur le tracé du Mugello. Pour rappel, le Franco-suisse avait terminé 12ème lors de la seule visite de la F1 sur ce circuit à l’occasion du Grand Prix de Toscane.
Du beau monde pour l'accompagner en piste
Les activités en piste seront supervisées par plusieurs membres de l’équipe d’origine de Grosjean chez Haas, dont beaucoup travaillent désormais sur les programmes TPC et patrimoniaux de l’écurie américaine.
Le directeur de l’équipe, Ayao Komatsu, qui fut son ingénieur de course chez Lotus F1 Team, sera de nouveau son ingénieur au Mugello. On se souvient que le Japonais avait suivi Grosjean chez Haas en 2016 en tant que chef ingénieur.
Dominic Haines sera également présent pour superviser la journée, l’ingénieur britannique ayant été l’ingénieur de course de Grosjean de 2019 à 2020. Il est aujourd’hui ingénieur en chef du programme patrimonial.
Ian Staniforth, mécanicien n°1 de longue date de Grosjean, sera lui aussi au Mugello dans son rôle actuel de chef mécanicien du soutien opérationnel, accompagné de plusieurs autres membres de l’équipe technique et du garage ayant travaillé avec lui au cours de ses 98 départs avec Haas.
Grosjean : "Impatient serait un euphémisme"
"Je suis absolument ravi d’accueillir Romain à nouveau dans une F1 après cinq ans d’absence, et particulièrement fier qu’il revienne au volant d’une de nos voitures, c’est tout simplement logique", déclare Komatsu. "Romain et moi avons travaillé ensemble durant toute sa carrière en F1, donc ce test au Mugello a une signification particulière pour nous deux.
Je suis heureux qu’il ait accepté cette opportunité de revenir à nos côtés. Cette journée sera d’autant plus spéciale que tant de membres de l’équipe d’origine seront réunis pour y assister. Ce devrait être un moment plaisant, et connaissant Romain, je sais qu’il donnera le maximum comme toujours. Je n’en attendais pas moins, d’autant que nous parlons de ce projet depuis longtemps maintenant."
"Je suis extrêmement reconnaissant envers Gene Haas et Ayao pour m’avoir invité à participer au TPC au Mugello", ajoute Grosjean. "Dire que je suis impatient de reprendre le volant d’une F1 serait un euphémisme. J’ai du mal à croire que cela fait presque cinq ans, mais revenir pour une sortie avec mon ancienne équipe est vraiment quelque chose de spécial.
Je suis heureux de revoir tout le monde, je suis sûr qu’on prendra un moment pour se remémorer le passé, mais j’ai aussi envie d’apporter ma contribution sur l’agenda en piste avec la VF-23. C’est génial que l’équipe ait désormais ce programme TPC dans le cadre de son développement continu.
Mes enfants avaient dessiné mon casque pour ce qui devait être mon dernier Grand Prix à Abou Dhabi en 2020 – je vais enfin pouvoir l’utiliser dans une Formule 1 vendredi."
Le test TPC de vendredi verra également l’ancien pilote James Hinchcliffe faire ses débuts dans une F1. Le Canadien, aujourd’hui commentateur pour F1 TV, vainqueur de six courses en IndyCar et ancien poleman de l’Indy 500, testera la VF-23 dans le cadre d’un reportage pour la chaîne officielle de la F1, diffusé lors du week-end du Grand Prix des États-Unis.