Robert Kubica reste optimiste

Publié le 1 février 2010 à 18:12
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:08

La première journée de la R30 s'est bien passée, même si les chronos ne sont pas au rendez-vous. Robert Kubica a terminé la journée à la dernière place, en étant même devancé par Sébastien Buemi, qui a pourtant peu roulé en raison de problèmes techniques.
Le Polonais a travaillé sur les réglages en début de journée et sur la répartition des masses dans l'après-midi. Ce sera un élément important cette année puisque le poids minimum des F1 a été augmenté et que les équipes placent donc plus de lest qu'auparavant.
"Ma première journée de travail au volant de la R30 s’est bien passée" déclare Kubica. "Nous avons évalué un bon nombre de systèmes et tout s’est globalement bien déroulé, sans souci majeur. Nous allons travailler sur l’équilibre de la voiture demain et nous allons continuer notre apprentissage."
Ces essais ont également permis de découvrir les nouveaux pneus de Bridgestone: "Les pneus plus étroits à l’avant ont un impact sur la voiture. Il est difficile de tirer des conclusions car c’est la première journée de roulage mais je pense qu’ils pourront causer la voiture à sous virer un peu plus dans les virages rapides."
Renault a souhaité découvrir sa nouvelle monoplace, sans forcément chercher la performance. "Cette première journée de roulage a été positive" estime Alan Permane, Ingénieur Chef. "Notre objectif aujourd’hui a été de faire un maximum de roulage. Il était également important que Robert se familiarise avec la voiture et qu’il soit confortable au volant de la monoplace."
"Nous avons aussi commencé le travail d’analyse par rapport au comportement de la R30 et la manière dont elle répond aux pneus Bridgestone qui sont plus étroits à l’avant cette année."
"Finalement, nous avons travaillé sur l’usure des freins. Ils joueront un rôle important cette année – les voitures seront plus chargées en essence en début de course cette saison. Globalement, cette première journée de travail a été productive."
Robert Kubica sera encore en piste mardi. Vitaly Petrov fera ses débuts en F1 mercredi.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto