Ralf très content, Jarno très déçu
Toyota a obtenu la seconde pole-position de son histoire au
Grand Prix du Japon. Ralf Schumacher partira premier demain, ce que
Jarno Trulli aurait dû faire au Grand Prix des Etats-Unis, lieu de
l'affaire Michelin.
La sixième pole-position de la carrière de Ralf Schumacher a été
provoquée par les conditions météo. Fisichella a été ralenti par la
pluie dans son tour lancé, et les McLaren de Raikkonen et Montoya,
ainsi que la Renault d'Alonso, partiront en fond de grille à cause
d'une forte pluie lors de leurs passages.
Mais malgré ces conditions particulièrement favorables, Ralf
Schumacher est très heureux: "C'est évidemment un sentiment
incroyable d'obtenir ma première pole pour Toyota, et il n'y avait
pas de meilleur endroit pour ça que Suzuka, le circuit à domicile
pour l'équipe, et mon préféré," se réjouit-il. "Je voudrais
remercier tout le monde dans l'équipe, ici au Japon, et aussi à
l'usine de Cologne."
"Evidemment, la météo a joué en notre faveur mais cela ne se
produit pas souvent donc je suis heureux d'avoir eu cette chance.
Le tour lui-même était difficile à cause des changements de
condition, et c'était loin de la perfection. La piste était très
glissante et le sous-virage rendait le contrôle de la voiture
difficile."
"Mais c'était un chrono raisonnable et il me conviant parce qu'il
m'offre la pole ! Quand je vois les voitures autour de nous, je
suis optimiste et je pense que nous pourrons obtenir un gros
résultat demain."
C'est l'une des premières fois de la saison que Ralf Schumacher
fait mieux que Jarno Trulli en qualifications. Alors que le
résultat de l'Allemand est parfait, celui de l'Italien est très
décevant ! Trulli a fait un tête à queue à l'entrée dans la
deuxième portion du circuit, et il a finit son tour dans les
graviers. DEmain, il partira en fond de grille.
"La voiture est très difficile à piloter depuis le début du
week-end et je n'ai pas fait beaucoup de tours aujourd'hui,"
explique Trulli. "Ce matin, c'était notre première occasion de
tester la TF105B dans des conditions humides, donc nous n'avions
pas beaucoup de temps pour la régler pour cet après-midi. Il était
très difficile de piloter mais c'était pareil qu'hier, sur le sec,
simplement très inconstant pour moi."
"Je sais que je ne suis pas le seul à être sorti au virage 9, mais
il n'y avait pas de problème spécifique à cet endroit,"
conclu-t-il. "La voiture était aussi déséquilibrée au virage
précédent. Cette voiture nous permet d'être plus performants sur de
longs relais, ainsi j'espère pouvoir gagner des places pendant la
course. Ce n'est pas le circuit le plus facile pour les
dépassements mais tout peut arriver."


