Ralf très content, Jarno très déçu
Toyota a obtenu la seconde pole-position de son histoire au Grand Prix du Japon. Ralf Schumacher partira premier demain, ce que Jarno Trulli aurait dû faire au Grand Prix des Etats-Unis, lieu de l'affaire Michelin.
La sixième pole-position de la carrière de Ralf Schumacher a été provoquée par les conditions météo. Fisichella a été ralenti par la pluie dans son tour lancé, et les McLaren de Raikkonen et Montoya, ainsi que la Renault d'Alonso, partiront en fond de grille à cause d'une forte pluie lors de leurs passages.
Mais malgré ces conditions particulièrement favorables, Ralf Schumacher est très heureux: "C'est évidemment un sentiment incroyable d'obtenir ma première pole pour Toyota, et il n'y avait pas de meilleur endroit pour ça que Suzuka, le circuit à domicile pour l'équipe, et mon préféré," se réjouit-il. "Je voudrais remercier tout le monde dans l'équipe, ici au Japon, et aussi à l'usine de Cologne."
"Evidemment, la météo a joué en notre faveur mais cela ne se produit pas souvent donc je suis heureux d'avoir eu cette chance. Le tour lui-même était difficile à cause des changements de condition, et c'était loin de la perfection. La piste était très glissante et le sous-virage rendait le contrôle de la voiture difficile."
"Mais c'était un chrono raisonnable et il me conviant parce qu'il m'offre la pole ! Quand je vois les voitures autour de nous, je suis optimiste et je pense que nous pourrons obtenir un gros résultat demain."
C'est l'une des premières fois de la saison que Ralf Schumacher fait mieux que Jarno Trulli en qualifications. Alors que le résultat de l'Allemand est parfait, celui de l'Italien est très décevant ! Trulli a fait un tête à queue à l'entrée dans la deuxième portion du circuit, et il a finit son tour dans les graviers. DEmain, il partira en fond de grille.
"La voiture est très difficile à piloter depuis le début du week-end et je n'ai pas fait beaucoup de tours aujourd'hui," explique Trulli. "Ce matin, c'était notre première occasion de tester la TF105B dans des conditions humides, donc nous n'avions pas beaucoup de temps pour la régler pour cet après-midi. Il était très difficile de piloter mais c'était pareil qu'hier, sur le sec, simplement très inconstant pour moi."
"Je sais que je ne suis pas le seul à être sorti au virage 9, mais il n'y avait pas de problème spécifique à cet endroit," conclu-t-il. "La voiture était aussi déséquilibrée au virage précédent. Cette voiture nous permet d'être plus performants sur de longs relais, ainsi j'espère pouvoir gagner des places pendant la course. Ce n'est pas le circuit le plus facile pour les dépassements mais tout peut arriver."