Ralf Schumacher premier d'une grille de folie

Publié le 8 octobre 2005 à 06:32

Ralf Schumacher partira premier du Grand Prix du Japon, grâce à une séance de qualifications perturbée par la pluie. L'Allemand offre la secodne pole de l'histoire de Toyota, à domicile, devant Button, Fisichella, Klien et Sato. Michael Schumacher, Alonso, Raikkonen et Montoya sont en fond de grille.
Après Indianapolis, Toyota aura donc une nouvelle pole grâce à Ralf Schumacher. Mais contrairement au Grand prix des Etats-Unis, l'équipe japonnaise pourra en profiter, même si elle ne réflète pas le niveau de performance de la nouvelle TF195B.
C'est la pluie qui a permis à Ralf Schumacher de signer le meilleur chrono. Elle s'était arrêtée avant la séance, mais la piste était detrempée. Elle s'améliorait donc à chaque passage. Elle a refait son apparition avant qu Fisichela ne s'élance. L'Italien n'a pas trop été perturbé, mais les quatre suivants à s'élancer, Michael Schumacher, Fernando Alonso, Kimi Raikkonen et Juan-Pablo Montoya, n'ont pas pû faire des chronos corrects...
Michael Schumacher se retrouve 14ème, deux places devant Alonso. C'est pire pour Raikkonen, 17ème. Montoya a pour sa part décidé de ne pas finir son tour chronométré, sachant qu'il se retrouverait dernier.
Plusieurs pilotes ont connu de petits problèmes... Jarno Trulli et Tiago Monteiro n'ont pas bouclé leurs tours, après être sortis de la piste au même endroit. Pizzonia a fait un tête à queue, sans la moindre conséquence, puisque c'était pendant son tour de lancement.
La grille est donc assez inédite, avec une prmeière ligne parfaite pour les fans japonnais: une Toyota, celle de Ralf Schumacher, devant une BAR-Honda, celle de Button. Avec Alonso et les Mclaren relégués en fond de grille, ces deux là pourraient prétendre à la victoire.
Mais Fisichella, troisième, est le candidat le plus sérieux. Le vainqueur du Grand Prix d'Australie, qui n'est remonté qu'une seule fois sur le podium depuis, a très probablement la meilleure monoplace des hommes présents aux avants-postes. Et ce ne sont pas Klien, Sato, Coulthard, Webber et Villeneuve qui pourront le géner.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto