Raikkonen s'impose dans le dernier tour

Publié le 9 octobre 2005 à 08:11

Kimi Raikkonen a remporté le Grand Prix du Japon, après une fantastique remontée depuis la 17ème place sur la grille. Le Finlandais a doublé Giancrlo Fisichella dans le dernier tour, qui se classe second devant Fernando Alonso, lui aussi auteur d'une belle remontée, mais victime d'une stratégie mauvaise.
La course
Le départ est très mouvementé ! Jenson button, dont la monoplace fumait beaucoup sur la grille, fait encore une fois un mauvais départ, et il est contraint de laisser passer Fisichella. Derrière, Sato sort trop large et passe hors piste. Barrichello fait la même chose, et les deux pilotes s'accrochent !
A la fin de ce premier tour, Raikkonen tire tout droit à la chicane et perd quelques places. Il s'élançait parmi les derniers, comme Alonso et Montoya. Le Colombien est d'ailleurs le grand perdant ce ce premier tour, puisqu'il tappe violement et abandonne dans le dernier virage. Villeneuve était à ses côtés, et Montoya a perdu l'adhérence.
Pour évacuer la McLaren, la Saefety Car entre en piste. Ralf Schumacher, le pole-man, est en tête devant Fisichella, Button, Coulthard, Webber, Klien (qui était sorti trop large au 130R,c e qui a permis à Webber de le passer), Michael Schumacher, Alonso, Heidfeld, Villeneuve, Pizzonia, Massa et Raikkonen.
Barrichello et Sato passent par les stands pour des réparations. Pour Sato, on change le museau, endommagé dans l'accrochage avec Barrichello.
Les commissaires de piste sont très lent pour évacuer la McLaren de Montoya, et la course ne repart qu'au 8ème tour. Michael Schumacher en profite pour doubler Christian Klien dès le premier virage. Alonso est derrière l'Autrichien, et il se fait lui asussi très préssant.
A la chicane, il tire tout droit et passe devant la Red Bull. Alonso ralentit pour que Klien repasse, mais dès le premier virage du tour 9, Alonso prend l'avantage.
En tête, Ralf Schumacher s'échape. Il est beaucoup moins chargé en essence, et alors que tout le plateau a opté pour deux arrêts, il en fera trois.
Au 10ème tour, Antonio Pizzonia sort tout seul de la piste et abandonne. Il a fait un tête à queue à l'entrée dans le second secteur, là où Monteiro et Trulli étaient sortis en qualifications hier.
Alonso revient dans les roues de Michael Schumacher, mais au 11ème tour, il rate un rapport et perd du temps dans la ligne droite des stands, et Klien en profite pour le repasser.
Pendant ce temps, Takuma Sato met tout son coeur pour un dépassement dont il a la spécialité: à la chicane, il fonce dans Jarno Trulli, et pour la Toyota a abandonner. Les stewards de course entendront les deux pilotes pour qu'ils expliquent ce qui s'est passé...
Fernando Alonso fait le spectacle: il passe à nouveau devant Christian Klien au 1er virage du 13ème tour. A la fin de ce tour, Ralf Schumacher est le premier à ravitailler.
Alonso revient vite dans les roues de Michael Schumacher. L'Espagnol est beaucoup plus rapide, ce qui aide Kimi Raikkonen, qui a doublé lui aussi Christian Klien, à revenir dans ses roues. Du 16ème au 20ème tour, Alonso met une énorme pression sur Schumacher, qui ne cède pas. il faudra une superbe manoeuvre d'Alonso avant le 130R pour qu'il puisse prendre l'avantage !
C'est à ce moment que le reste du plateau commence la première salve d'arrêts. Fisichella passe par la case stands au 21ème tour, Button au 23ème, Coulthard et Webber au 24ème. Michael Schumacher et Raikkonen passent aux stands ensemble, au 27ème tour, et l'Allemand reste devant le Finlandais. Ils repartent devant Alonso, bloqué dans le trafic.
Fisichella mène désormais la course, devant Ralf Schumacher, Jenson Buton, Mark Webber, Michael Schumacher, Kimi Raikkonen, David Coulthard, Fernando Alonso et Christian Klien.
Ralf Schumacher effectue son second arrêts aux stands au 29ème. Dans le tour suivant, Kimi Raikkonen prend enfin l'avantage sur Michael Schumacher, au 1er virage. Il aura fallu 10 tours au Finlandais pour le passer, alors qu'Alonso en avait eu besoin de 4. L'Espagnol se retrouve d'ailleurs juste derrière Schumacher, et il le double au 33ème tour, après une petite erreur de l'Allemand.
Raikkonen se rapproche vite de Mark Webber. Fisichella est largement en tête, puis on retrouve un petit peloton, composé de Button, Webber et Raikkonen.
Au 36ème tour, alors qu'Albers ravitaille, le feu débute sur sa Minardi ! Les mécanos éteignent vite ce feu, mais le Batave doit abandonner.
Fernando Alonso revient sur Raikkonen, mais il décide de ravitailler au 37ème tour, avant d'être géné par le Finlandais, lui même bloqué par Webber.
Fisichella ravitaille au 39ème tour. Button et Webber font de même deux tours après. Kimi Raikkonen se retrouve donc en tête, et il attaque, pour tenter de repartir devant Fisichella, qui est juste derrière lui.
Michael Schumacher ravitaille au 43ème tour. Son frère Ralf, et Coulthard, font de même au 45ème tour. A la fin de ce 45ème tour, Raikkonen passe aussi par les stands. Il avait creusé un bel écart sur Fisichella mais ce n'est pas suffisant, et il repart derrière lui.
Fisichella mène devant Raikkonen, Webber, Alonso, Button, Couklthard, Michael et Ralf Schumacher.
Une lutte Webber/Alonso débute, et l'Espagnol prend l'avantage au 49ème tour, à quatre tours de l'arrivée. En tête, Raikkonen reprend plus d'une seconde au tour à Fisichella. Les deux derniers tours sont très sérrés, et Raikkonen tente de passer à plusieurs reprises.
Le Finlandais tourve la faille à l'entame du dernier tour... Giancarlo Fisichella se classe second, devant son équipier. Renault marque quatre points de plus que McLaren au championnat constructeurs, et reprend donc l'avantage pour deux points au championnat constructeur.
Dénouement du championnat dans une semaine, au Grand Prix de Chine, à Shanghai.

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