Raikkonen remporte une course très mouvementée
Kimi Raikkonen a remporté un Grand Prix très mouvementé au Canada, devant Michael Schumacher et Rubens Barrichello, qui partait dernier. Les deux Renault ont abandonné, tout comme Button, Trulli et Heidfeld. Juan-Pablo Montoya a été exclu de la course alors qu'il était second.
Dès le départ, la course a été surprenante. Dans le tour de formation, Jenson Button était très lent à cause de sa boîte de vitesse. Lors du départ, l'Anglais s'élance mal, tout comme Michael Schumacher, avec qui il partageait la première ligne. Les deux Renault passent devant, avec Fisichella qui double par la droite et Alonso par la gauche.
Après un tour, Fisichella mène devant Alonso, Button, Montoya, Raikkonen, Michael Schumacher, Trulli, Sato, Massa, Heidfeld, Coulthard, Ralf Schumacher et Jacques Villeneuve, auteur une nouvelle fois d'un très mauvais départ. Dans le premier tour, Sato est passé dans l'herbe.
A la fin du second tour, Jacques Villeneuve rentre dans les stands pour changer de museau. Le Québécois a percuté une voiture dans le premier virage...
A la 8ème boucle, Karthikeyan par en tête à queue dans le premier virage. C'est le début d'un long calvaire pour l'Indien.
Le premier pilote à ravitailelr est Michael Schumacher, au 13ème passage devant les stands. L'Allemand est sur une stratégie à trois arrêts, comme Button, alors que le reste des leaders a prévu deux arrêts. Button effectue son premier ravitaillement trois tours après Schumacher. Il avait 10 secondes de retard sur Fisichella, et il ralentissait les McLaren de Montoya et Raikkonen.
Sato passe par les stands au 18ème tour. En tête, les deux Renault ont huit secondes d'avance sur les McLaren. Avant l'arrêt de Button, les monoplaces françaises étaient les plus rapides, mais maintenant que le "bouchon BAR" a sauté, ce sont les flèches d'argent qui signent les meilleurs chronos.
Heidfeld ravitaille au 22ème tour. Un tour après, Sato rentre dans les stands à cause d'un problème mécanique. Ily restera un long moment. Jarno Trulli effectue son premier arrêt au 24ème tour. A la fin de ce 24ème tour, Raikkonen et Alonso rentrent ensemblent dans les stands pour ravitailler. Il sont imités par Fisichella et Montoya un tour après. Renault et McLaren, qui dominent le championnat, ont éxactement la même stratégie !
Montoya ressort des stands juste devant Alonso, mais le Colombien met une roue dans l'herbe et perd sa seconde place. Le classement est donc le même qu'avant les arrêts, sauf que les McLaren ont passé Button: Fisichella est premier, devant Alonso, Montoya, Raikonen, Button et Michael Schumacher.
Karthuikeyan touche le mur après un passage dans l'herbe. Il endommage sa suspension arrière droit et rentre pour abandonner.
En tête, Alonso revient sur Fisichella. Il est très enervé, et hurle dans sa radio "Je suis plus rapide, qu'est ce que le fais ?". La réponse du muret des stands est limpide: "Double-le".
Au début du 32ème tour, Alonso est dans le sillage de Fisichella, mais il perd un peu de temps. Derrière, Barrichello ravitaille enfin.
Alonso revient très vite vite derrière Fisichella, et Montoya aussi. Dans le 33ème tour, Fisichella cède: Alonso le passa, puis Montoya, et enfin Raikkonen. L'Italien a perdu sa pression hydraulique, et il rendre aux stands pour abandonner au ralentit.
Alonso a une seconde d'avance sur Montoya, puis suivent Raikkonen, Button, Michael Schumacher, Trulli, Massa et Heidfeld.
Button et Schumacher effectuent leurs seconds arrêt en même temps, au 34ème tour. Ils reprennent la piste sans avoir perdu de places.
39ème tour: Fernando Alonso est au ralentit. L'Espagnol, qui n'avait pas fait la moindre erreur depuis le début du championnat, à tappé un mur à l'arrière droit. Comme Karthikeyan, il abandonne...
Montoya reprend donc la tête, avec 6 seconde d'avance sur Raikkonen. Button, troisième, est à plus de 30 secondes, juste devant Michael Schumacher. Jarno Trulli est beaucoup plus loin, devant Massa, Heidfeld, Ralf Schumacher, Webber et Barrichello.
En tête, Raikkonen revient sur Montoya. Au 44ème tour, Friesacher et Heidfeld abandonnent: le pemier est au ralentit, le second a cassé son moteur.
Quelques tours plus tard, c'est au tour de Button d'abandonner. L'Anglais escalade trop le vibreur de la dernière chicane et percute le mur "Bienvenue au Québec".La Safety Car entre en piste et plusieurs pilotes en profitent pour ravitailler immédiatement: Raikkonen, Schumacher, Barrichello, etc... Mais Montoya attend un tour de trop.
Quand il reprend la piste, le feu au bout de l'allée des stands est rouge. Mais le Colombien passe, et il double la Red Bull de Coulthard...
Au moment ou la course reprend ses droits, au 51ème tour, Raikkonen mène la course devant Montoya, Michael Schumacher, Trulli, Webber, Massa, Barrichello et Ralf Schumacher. Beaucoup de retardataires sont intercallés.
La sanction de Montoya tombe au 53ème tour: il reçoit un drapeau noir. Le Colombien est exclu de la course, et il n'en est pas à se premiers problèmes avec la FIA cette année: A Monaco, il avait provoqué un accident et il avait du partir dernier.
Au 63ème tour, Trulli abandonne. Son frein avant droit à explosé au bout de la ligne droit avant la chicane. C'est Barrichello qui hérite de la troisième place.
Sato abandonnéau 66ème tour avec des freins arrières en feu. En tête, Schumacher fait le forcing mais il ne parviendra pas à rattraper Raikkonen, qui s'impose. Barrichello prend la troisième place, devant Massa, qui résiste jusqu'au bout à Webber. Ralf Schumacher prend la sixième place, devant Coulthard et Klien.