Raikkonen remporte une course très mouvementée
Kimi Raikkonen a remporté un Grand Prix très mouvementé au
Canada, devant Michael Schumacher et Rubens Barrichello, qui
partait dernier. Les deux Renault ont abandonné, tout comme Button,
Trulli et Heidfeld. Juan-Pablo Montoya a été exclu de la course
alors qu'il était second.
Dès le départ, la course a été surprenante. Dans le tour de
formation, Jenson Button était très lent à cause de sa boîte de
vitesse. Lors du départ, l'Anglais s'élance mal, tout comme Michael
Schumacher, avec qui il partageait la première ligne. Les deux
Renault passent devant, avec Fisichella qui double par la droite et
Alonso par la gauche.
Après un tour, Fisichella mène devant Alonso, Button, Montoya,
Raikkonen, Michael Schumacher, Trulli, Sato, Massa, Heidfeld,
Coulthard, Ralf Schumacher et Jacques Villeneuve, auteur une
nouvelle fois d'un très mauvais départ. Dans le premier tour, Sato
est passé dans l'herbe.
A la fin du second tour, Jacques Villeneuve rentre dans les stands
pour changer de museau. Le Québécois a percuté une voiture dans le
premier virage...
A la 8ème boucle, Karthikeyan par en tête à queue dans le premier
virage. C'est le début d'un long calvaire pour l'Indien.
Le premier pilote à ravitailelr est Michael Schumacher, au 13ème
passage devant les stands. L'Allemand est sur une stratégie à trois
arrêts, comme Button, alors que le reste des leaders a prévu deux
arrêts. Button effectue son premier ravitaillement trois tours
après Schumacher. Il avait 10 secondes de retard sur Fisichella, et
il ralentissait les McLaren de Montoya et Raikkonen.
Sato passe par les stands au 18ème tour. En tête, les deux Renault
ont huit secondes d'avance sur les McLaren. Avant l'arrêt de
Button, les monoplaces françaises étaient les plus rapides, mais
maintenant que le "bouchon BAR" a sauté, ce sont les flèches
d'argent qui signent les meilleurs chronos.
Heidfeld ravitaille au 22ème tour. Un tour après, Sato rentre dans
les stands à cause d'un problème mécanique. Ily restera un long
moment. Jarno Trulli effectue son premier arrêt au 24ème tour. A la
fin de ce 24ème tour, Raikkonen et Alonso rentrent ensemblent dans
les stands pour ravitailler. Il sont imités par Fisichella et
Montoya un tour après. Renault et McLaren, qui dominent le
championnat, ont éxactement la même stratégie !
Montoya ressort des stands juste devant Alonso, mais le Colombien
met une roue dans l'herbe et perd sa seconde place. Le classement
est donc le même qu'avant les arrêts, sauf que les McLaren ont
passé Button: Fisichella est premier, devant Alonso, Montoya,
Raikonen, Button et Michael Schumacher.
Karthuikeyan touche le mur après un passage dans l'herbe. Il
endommage sa suspension arrière droit et rentre pour
abandonner.
En tête, Alonso revient sur Fisichella. Il est très enervé, et
hurle dans sa radio "Je suis plus rapide, qu'est ce que le fais ?".
La réponse du muret des stands est limpide: "Double-le".
Au début du 32ème tour, Alonso est dans le sillage de Fisichella,
mais il perd un peu de temps. Derrière, Barrichello ravitaille
enfin.
Alonso revient très vite vite derrière Fisichella, et Montoya
aussi. Dans le 33ème tour, Fisichella cède: Alonso le passa, puis
Montoya, et enfin Raikkonen. L'Italien a perdu sa pression
hydraulique, et il rendre aux stands pour abandonner au
ralentit.
Alonso a une seconde d'avance sur Montoya, puis suivent Raikkonen,
Button, Michael Schumacher, Trulli, Massa et Heidfeld.
Button et Schumacher effectuent leurs seconds arrêt en même temps,
au 34ème tour. Ils reprennent la piste sans avoir perdu de
places.
39ème tour: Fernando Alonso est au ralentit. L'Espagnol, qui
n'avait pas fait la moindre erreur depuis le début du championnat,
à tappé un mur à l'arrière droit. Comme Karthikeyan, il
abandonne...
Montoya reprend donc la tête, avec 6 seconde d'avance sur
Raikkonen. Button, troisième, est à plus de 30 secondes, juste
devant Michael Schumacher. Jarno Trulli est beaucoup plus loin,
devant Massa, Heidfeld, Ralf Schumacher, Webber et Barrichello.
En tête, Raikkonen revient sur Montoya. Au 44ème tour, Friesacher
et Heidfeld abandonnent: le pemier est au ralentit, le second a
cassé son moteur.
Quelques tours plus tard, c'est au tour de Button d'abandonner.
L'Anglais escalade trop le vibreur de la dernière chicane et
percute le mur "Bienvenue au Québec".La Safety Car entre en piste
et plusieurs pilotes en profitent pour ravitailler immédiatement:
Raikkonen, Schumacher, Barrichello, etc... Mais Montoya attend un
tour de trop.
Quand il reprend la piste, le feu au bout de l'allée des stands est
rouge. Mais le Colombien passe, et il double la Red Bull de
Coulthard...
Au moment ou la course reprend ses droits, au 51ème tour, Raikkonen
mène la course devant Montoya, Michael Schumacher, Trulli, Webber,
Massa, Barrichello et Ralf Schumacher. Beaucoup de retardataires
sont intercallés.
La sanction de Montoya tombe au 53ème tour: il reçoit un drapeau
noir. Le Colombien est exclu de la course, et il n'en est pas à se
premiers problèmes avec la FIA cette année: A Monaco, il avait
provoqué un accident et il avait du partir dernier.
Au 63ème tour, Trulli abandonne. Son frein avant droit à explosé au
bout de la ligne droit avant la chicane. C'est Barrichello qui
hérite de la troisième place.
Sato abandonnéau 66ème tour avec des freins arrières en feu. En
tête, Schumacher fait le forcing mais il ne parviendra pas à
rattraper Raikkonen, qui s'impose. Barrichello prend la troisième
place, devant Massa, qui résiste jusqu'au bout à Webber. Ralf
Schumacher prend la sixième place, devant Coulthard et Klien.


