Raikkonen domine, Alonso et Trulli sur le podium
Kimi Raikkonen a remporté le Grand Prix d'Espagne aujourd'hui à Barcelone. La troisième victoire du Finlandais met fin à la série de Renault, qui avait remporté les quatre premiers Grands Prix de la saison. Alonso termine second, devant Trulli, Ralf et Fisichella. Michael Schumacher a abandonné.
Dès le départ, Raikkonen a creusé l'écart. Le pilote McLaren a pris un bon envol, ce qui n'a pas été le cas pour Mark Webber, second sur la grille. La Williams s'est faite passer par Alonso et Ralf Schumacher. En fond de grille, les deux Minardi callent et la Safety Car entre en piste pour laisser au commissaires de piste le temps d'enlever les deux monoplaces.
Lorsque la Safety Car rentre dans les stands, Raikkonen est en tête devant Alonso, Ralf Schumacher, Webber, Trulli, Fisichella, Michael Schumacher, Montoya (qui s'est fait passé par l'Allemand au départ), Coulthard, Massa et Villeneuve.
Devant, Kimi Raikkonen est intouchable. Il commence à creuser l'écart, collant entre cinq dixièmes et une seconde au tour à Alonso.
Au 6ème tour, Tiago Monteiro passe hors de la piste avant l'avant-dernier et le dernier virage, mais il reprend la piste sans problèmes.
Juan-Pablo Montoya fait également une erreur au 8ème tour: le Colombien fait un joli tête à queue mais il conserve sa position: il avait réussi àc reuser un petit écart sur Michael Schumacher. Ala 11ème boucle,c 'est au tour de Vitantonio Liuzzi de faire une erreur. Le champion F3000 en titre plante sa Red Bull dans les graviers, et il est contraint à l'abandon.
14ème tour: Karthikeyan passe hors de la piste et son équipier Tiago Monteiro le double, en mettant deux roues dans l'herbe. Friesacher a finalement réussi à s'alancer, mais au 16ème tour, il sort de la piste et abandonne...
Pendant ce temps, en tête, Raikkonen a creusé un très gros écart sur Alonso (plus de vingt secondes), et l'Espagnol voit Ralf SChumacher puis Jarno Trulli revenir dans ses roues.
Mark Webber ouvre le balletd es ravitaillements au 19ème tour. Ralf Schumacher fait de même au 34ème passage. Raikkonen passe par les stands à la fin du 15ème tour. Son avance était telle qu'il ressort juste devant Fernando Alonso, qui n'a pas encore ravitaillé ! Jarno Trulli ravitaille aussi. Au moment de repartir, des flammes s'échappent de la Toyota mais elles s'éteignent vite. l'Italien ressort sous le nez de Ralf Schumacher, il a donc gagné une place lors de son arrêt.
Alonso ravitaille au 27ème tour. Il repart avec une belle avance sur les Toyota, alors qu'elles étaient juste derrière lui avant les arrêts. Fisichella attend la 19ème boucle pour ravitailler, tout comme Montoya et Heidfeld; Fisico fait une très bonne opération en resortant devant Alonso ! Il a doublé l'Espagnol et les deux Toyota grâce à cet arrêt retardé. Montoya repasse par les stands au 31ème... Apparement le ravitaillement en essence n'a pas fontionné lors de son premier passage.
Comme à Imola, le seul qui n'a pas encore ravitaillé est Michael Schumacher. Après plusieurs tours très rapides, où il améliore le meilleur tour en course, l'Allemand s'arrête au 33 passage devant les stands. Il repart quatrième,d errière les deux Renault.
A la mi-course et après les premiers arrêts, Raikkonen mène la danse devant Fisichella, Alonso, Michael Schumacher, Trulli, Ralf Schumacher et Webber.
Au 37ème tour, alors qu'il était devant Alonso, Fisichella rentre dans l'allée des stands pour changer son aileron avant. Une nouvelle fois malchanceux, le Romain perd plus de 30 secondes dans son arrêt, mais il en profite également pour ravitailler en essence.
Webber effectue son second arrêt au 44ème tour. Un tour après, Michael Schumacher rentre pour changer un pneu: l'arrière gauche est crevé. Il repart mais au 47ème tour, c'est l'avant gauche quié clate, et l'Allemand est obligé d'abandonner...
Raikkonen ravitaille au 50ème tour, comme Alonso. Alors qu'il tentait de doubler Jarno Trulli depuis plusieurs tours, Ralf Schumacher ravitaille au 52ème tour, et son équipier l'imite un tour après. Trulli ressort devant Ralf...
Chez Williams, Nick Heidfeld est juste derrière Webber,e t il doit faire un dernier arrêt. la logique voudrait que Webber le laisse passer mais Heidfeld lutte pour doubler l'Australien, et il n'arrive à lef aire qu'au 56ème tour. Un tour après, Heidfeld fait son arrêt aux stands. Au 57ème tour, Montoya ravitaille également.
Raikkonen est confortablement en tête avec plus de 20 secondes d'avance sur ALonso. Trulli est troisième, juste devant Ralf Schumacher. Plus loin, on retrouve Mark Webber, qui devance Giancarlo Fisichella. A trois tours de l'arrière, la Renault double la Williams dans la ligne droite des stands.
A deux tours de l'arrivée, Felipe Massa abandonne, avec un pneu crevé. Son équipier Villeneuve ne verra pas non plus l'arrivée à cause d'un problème mécanique.
Dans le tout dernier tour, Giancarlo Fisichella effectue le mailleur tour en course. L'Italien méritait au moins la troisième place aujourd'hui... Raikkonen gagne la course devant Alonso, Trulli, Ralf Schumacher, Fisichella, Webber, Montoya et Coulthard.