Quel futur pour le GP de France
Le Grand Prix de France 2008 ne devrait pas avoir lieu... Faute de moyens, le plateau étant en constante augmentation, et à cause d'infrastructures n'étant pas au standard des autres circuits, la FFSA, qui organise la course, a décidé de suspendre l'inscription de la course au championnat 2008.
Le principal défaut de Magny-Cours est d'être loin des hôtels et des aéroports, et d'être très difficilement accessible: Bernie Ecclestone confiait dans Auto Hebdo la semaine dernière que l'autoroute menant au circuit ne devrait pas être finie avec cinq ans: il manque un tronçon de cinq kilomètres, que ceux qui se rendent au circuit effectuent au ralenti, les embouteillages étant énormes.
Face aux nouveaux circuits, débordants de modernité, Magny-Cours a beaucoup de mal à conserver son rang. Au cours des dernières saisons, sa présence au calendrier a souvent été remise en cause, notamment en 2004. Enfin, Jacques Regis, président de la FFSA, visiblement lassé de tous ces problèmes, et souhaitant également prendre du recul, a démissionné de son poste la semaine dernière...
Avec toutes ces embûches, il est difficile d'imaginer que Magny-Cours sera au calendrier 2008... Mais la France pourrait avoir une nouvelle course en 2009: dans Auto Hebdo, Ecclestone rappelait son envie d'organiser un Grand Prix dans les rues de Paris.
Cela sera très probablement impossible, mais une course dans la banlieue de la capitale est envisageable: un site proche de Disneyland serait déjà à l'étude, et l'état-major de Disney, aux Etats-Unis, aurait même donné son accord ! Près de Paris, la course pourrait être parfaitement desservie, grâce aux autoroutes et au RER.
Ecclestone souhaitant multiplier les GP "urbains", comme le montre son intérêt pour Singapour, et la course d'Abou Dabi, dont une partie du circuit sera en ville, ce projet pourrait prendre forme. Et la France, présente au calendrier depuis les débuts du championnat, conserverait sa place...