Quatrième victoire de la saison pour Michael Schumacher
Michael Schumacher a remporté le Grand Prix de Saint-Marin, à Imola. Il devance Jenson Buton, parti de la pole-position, et Juan-Pablo Montoya.
Pourtant, le premier tour n'a pas été de tout repos pour Schumacher etles premiers pilotes sur la grille. jenson Button s'élance bien et il prend très vite unepetite avance. Montoya rate completement son départ et Ralf Schumacher, qui partait derrière lui, essaye de le doublé. Au troisième virage, Montoya essaye de doubler Michael Schumacher mais l'allemand ne lui a laisse pas la place, et le colombien doit mettre une roue dans l'herbe.
En revenant sur la piste, il gêne une nouvelle fois Ralf Schumacher, obligé de sortir de la piste pour eviter son équipier. David Coulthard a également connu des problèmes à ce moment de la course: au premier virage, il touche la roue arrière droite d'Alonso et arrache son aileron avant.
La suite de la course est beaucoup moins animée. Jenson Button et Michael Schumacher ont très vite pris le large sur Juan-Pablo Montoya, Takuma Sato, Ralf Schumacher, Rubens Barrichello, Jarno Trulli, Mark Webber et Fernando Alonso. Schumacher se rapproche de Button de tour en tour, mais il n'a pas l'opportunité de le dépasser.
Montoya ravitaille au 8eme tour, le leader Button et Ralf Schumacher font de même un tour aprés. Il faut encore attendre deux tours pour voir Michael Schumacher ravitailler. Le champion du monde sort des stands avec une très large avance sur Button: il a fortement haussé son rythme lors de ses deux tours sans Button devant lui.
Aprés ces arrêtes, Michael Schumacher mène devant Jenson Button, Juan Pablo Montoya, Jarno Trulli, Ralf Schumacher, Rubens Barrichello, Fernando Alonso et Takuma Sato, grand perdant du premier passage par les stands.
Il ne se passe pas grand chose avant la seconde salve d'arrêts. Button ravitaille au 26eme passage. Michael Schumacher le fait au tour suivant. Aprés que tous les leaders soient passés, Michael Schumacher devance Button, Montoya, Ralf Schumacher, Trulli, Barrichello, Alonso et Sato.
Les derniers arrêts ont lieu entre le 23eme et le 28eme tour. Alonso est le seul à gagner des places: il devance maintenant son équipier Trulli et Rubens Barrichello. Fernando Alonso est très rapide dans cette dernière aprtie de la course. Il revient sur Ralf Schumacher et tente de le passer au troisièlme virage.
L'espagnol passe à l'interieur et Ralf Schumacher, à l'extérieur, revient vers l'espagnol et le percute. La Renault est passée mais la Williams est partie en tête à queue. les commissaires de piste entendront les deux hommes aprés la course. Ralf Schumacher avait déjà reçu un blâme à Bahreïn aprés une manoeuvre similaire avec Takuma Sato.
Sato est solide huitième à ce moment. Le japonnais est largement dominé par Jenson Button sur cette course, mais il peut finir dans les points. Hélas, son moteur Honda explose q quelques tours de la fin.
Ironie du sort, Kimi Räikkönen, qui a eud e gros problèmes de moteur depuis le début de la saison, profite de la casse de Sato pour prendre la huitième place. C'est la première fois qui voit l'arrivée cette saison.
Derrière Räikkönen, les deux Sauber de Giancarlo Fisichella et Felipe Massa échouent à la porte des points.