Présentation saison 2006 Toro Rosso
Tout change pour l'ancienne équipe Minardi en 2006. L'écurie de
Faenza appartient désormais à Red Bull et à l'ancien pilote de F1
Gerhard Berger. Grâce à l'argent de Red Bull, la santé financière
de l'équipe sera bien meilleures. Finies, les intersaisons où tout
le monde se demandait si les monoplaces seraient bien sur la
grille.
Terminées aussi, les longues plaidoiries de Paul Stoddart, qui
posédait Minardi. L'Australien ne fait plus partie de l'équipe,
tout comme Giancarlo Minardi, le fondateur de la petite Scuderia.
C'est désormais l'Autrichien Franz Tost, un ancien de BMW
Motorsport, qui dirigera l'équipe.
Toro Rosso utilisera cette année des châssis très inspirées de la
Red Bull RB1 de la saison dernière. La FIA interdit aux équipes
d'utiliser des châssis déjà utilisés par une autre équipe, et c'est
pour cela que ce n'est pas exactement le même. Du côté du moteur,
la Scuderia Toro Rosso récupère les V10 que Red Bull utilisait l'an
dernier, mais en version bridée. Ce sera la seule équipe a utiliser
encore des V10 en 2006, et le réglement oblige l'équipe a brider
ses moteurs. La fiabilité de l'équipe devrait donc être
excellente...
Avec cette nouvelle équipe, Red Bull a pû trouver une place à
Vitantonio Liuzzi, qui partageait le second baquet de la RB1 avec
Christian Klien l'an dernier. L'Italien sera épaulé par Scott
Speed, lui aussi parainé par Red Bull depuis plusieurs années.
L'arrivée de ce pilote est une aubaine pour Bernie Ecclestone: cela
faisait plus de 10 ans qu'aucun américain n'avait été titulaire en
Formule 1. Son arrivée devrait aider à populariser la F1 dans le
pays de l'oncle Sam. Le pilote d'essais sera le Suisse Neel Jani,
lui aussi sponsorisé par Red Bull depuis longtemps.
La Scuderia Toro Rosso a donc un bel avenir devant elle, beaucoup
plus serein que celui de Minardi. La livrée finale de la voiture
sera dévoilée cette semaine, et elle devrait être rouge, très
éloignée de celle vue durant l'intersaison.


