Présentation saison 2005 Sauber
Sauber-Petronas pourrait être une des bonnes surprises de la saison 2005. Pour remplacer Giancarlo Fisichella, parti chez Renault, Peter Sauber a fait appel à Jacques Villeneuve. Le champion du monde 1997, aprés une année, passée loin des circuits, semble plus motivé que lors de ses dernières années chez BAR, où il était en conflit avec David Richards.
Son équipier sera Felipe Massa. Le Brésilien a montré l'an dernier que son année en tant que pilote d'essais de Ferrari l'avait calmé... Lors de sa première saison, en 2002, Massaétait un peu trop "fougueux". Il est resté compétitif l'an dernier, sans sortir de la piste.
Le gros changement de l'année pour Sauber est le passage aux pneus Michelin. En quittant Bridgestone, l'équipe espère probablement faire un bond en avant, comme BAR-Honda l'an dernier.
La monoplace, la C24, a tout pour être performante. C'est la première Sauber entierement conçue à l'aide de la soufflerie la plus perfectionnée du monde, située à l'usine de l'équipe à Hinwill. Ses pontons sont très travaillés, mais quelque chose semblait poser problème lors des essais d'intersaison, apparement sur la partie avant de la voiture.
Sauber utilisera encore un V10 Ferrari cette année, renommé Petronas. Le moteur Italien est fiable est performant, mais très cher. C'est peut-être la dernière année que Sauber en bénéficie: des rumeurs laissent entendre que BMW va s'engager avec l'équipe Suisse. En Angleterre, certains affirment même que BMW va racheter Sauber ! Une nouvelle qui déplairait surement à Frank Williams, qui a un contrat avec BMW jusqu'en 2009.
Seul véritable point d'inquiétude pour la saison 2005: le budget. Sauber n'est pas une équipe pauvre, Red Bull, sponsor historique, n'a pas été remplacé. Peter Sauber explique également qu'il ne peut pas se permettre d'aligner une troisième C24 lors des essais du vendredi, alors que cette possibilité n'est offerte qu'aux équipes les plus pauvres...