Présentation 2007 Renault
Avant dernière étape de nos présentations 2007. Au tour de
Renault, qui a gagné les deux titres lors des deux dernières
saisons... La tâche s'annonce plus difficile sans Fernando
Alonso.
L'équipe
Alors que Renault avait bâti ses deux titres mondiaux grâce à ses
performances et sa fiabilité exemplaires dès le début de la saison,
ce n'est pas le cas cette année. La voiture arrivait déjà très
bonne, et elle finissait son développement avant ses concurrentes,
ce qui expliquait une baisse de régime en fin d'année.
Mais la R27 n'a pas du tout semblé dominatrice lors des essais
hivernaux, même si les choses se sont améliorées lors des derniers
essais, à Bahrein. L'équipe française ne semble pas aussi bien
armée...
Il n'y a pas eu de gros changement dans l'organigramme de l'équipe,
même si Pat Symonds prend un peu de recul et que les ingénieurs de
course des deux pilotes ne sont plus les mêmes. Ce n'est donc pas
des problèmes à ce niveau qui ont empêché Renault de faire une
nouvelle voiture dominatrice.
Le passage aux pneus Bridgestone a visiblement été plus mal négocié
chez Renault que dans d'autres équipes, en particulier McLaren. Des
progrès sont à faire dans ce domaine, mais pas seulement. Arrivée
très tôt (c'était la première des monoplaces du top-team en piste,
et l'équipe en a vite eu deux), la R27 ne semble pourtant pas aussi
bien développée que ses concurrentes. Renault se rend donc à
Melbourne en sachant qu'une victoire sera très difficile...
Mais il ne faut pas enterrer le losange trop vite ! L'équipe reste
très puissante, et elle a encore un budget très élevé, grâce à
l'arrivée de la banque ING. D'autres sponsors sont partis mais
Renault reste un top-team. Le seul vrai point noir pour l'équipe
est évidemment la perte de Fernando Alonso...
Les pilotes
Le double champion du monde était le leader incontesté de l'équipe,
et sans lui, les victoires auraient été beaucoup moins nombreuses,
et les titres inexistants. Il a permis à l'équipe de progresser, en
focalisant les énergies autour de lui, comme Michael Schumacher
chez Ferrari. Sur les pas de l'allemand, il quitte l'écurie
d'Enstone après ses deux titres pour tenter une nouvelle aventure,
dans une équipe en reconstruction. Renault perd beaucoup, sans
savoir réellement ce qu'elle gagne.
Giancarlo Fisichella reste en place, pour prendre la (très)
difficile succession de l'espagnol. L'italien sait que 2007 est sa
dernière chance de briller, Nelson Piquet Jr, le nouveau pilote
d'essais, étant prêt à le remplacer. Longtemps considéré comme un
champion du monde en puissance, Fisico a montré de grosses lacunes
lors de ses deux saisons aux côtés d'Alonso, en particulier sur le
plan mental.
Il débute pourtant l'année en leader de l'équipe championne du
monde. Va-t-il à nouveau perdre pied, ou au contraire se révéler,
sans le poids d'Alonso ? Difficile à dire, surtout que son nouvel
équipier, Heikki Kovalainen, a de grosses ambitions.
Flavio Briatore a qualifié son nouveau poulain de "nouvel
Alonso"... L'italien se trompe rarement dans le choix de ses
pilotes, mais quel que soit le niveau de Kovalainen, il est
difficile de l'imaginer se battre aux avants-postes pour sa toute
première saison en F1. Son objectif sera de devancer Fisichella, et
s'il y parvient, l'italien perdre probablement sa place.
Pour le remplacer, Nelson Piquet Jr est donc dans les starting
block. Le vice champion GP2, fils de qui vous savez, passera
l'année à faire des essais, avant d'espérer mieux. Le même type de
formation qu'Alonso et Kovalainen ont reçu avant lui... Ricardo
Zonta, venu de Toyota, apportera son expertise, mais il devrait
rouler moins souvent.


