Première pole de l'année pour Schumacher
Michael Schumacher partira en pole-position pour la première fois de la saison demain. Le pilote Ferrari a collé près de neuf dixième à Juan-Pablo Montoya ! Jarno Trulli est troisième, devant Kimi Raikkonen, Ralf Schumacher et Fernando Alonso, auteur d'une petite faute.
L'écart creusé par Schumacher s'explique probablement par la quantité d'essence, mais aussi par le retour au premier plan des pneus Bridgestone. Le manufacturier Japonnais a énormément travaillé pour avoir des pneus performants sur des pistes aux températures très élevées, comme c'est le cas ce week-end à Budapest.
Les McLaren-Mercedes auront le désaventage de l'élancer du côté sale de la piste, contrairement aux Toyota. Il est fréquent que le troisième double le second au départ en Hongrie, et ça serait une catastrophe pour Montoya: Trulli pourrait à nouveau jouer le rôle du bouchon, et offrir le succès à Michael Schumacher...
Raikkonen est quatrième, un très bon résultat compte tenu de sa position de départ. Suite à son abandon à Hockenheim, il devait partir premier, un énorme désaventage sur ce circuit qui s'améliore de tour en tour.
Fernando Alonso n'est que sixième. Le leader du championnatest sorti très large dans le dernier virage de son tour lancé, et il est passé dans l'herbe... Il a probablement perdu deux ou trois dixièmes dans cette sortie.
Rubens Barrichello est septième, devant la première BAR, celle de Jenson Button. La 007 est moins à l'aise sur ce circuit, mais on pouvait s'attendre à de meilleurs résultats avant les qualifictaions. Fisichella est neuvième après un tour assez moyen, devant la seconde BAR de Sato.
Les Williams ont toujours autant de mal, avec Heidfeld 12ème et Webber qui ne devance que les Jordan et les Minardi. Et ces Minardi vont de mieux en mieux: elles sont dans le rythme des Jordan, et Albers les devance.
A noter que Tiago Monteiro n'a pas fait son tour de qualification. Après son tour de lancement, il est rentré dans les stands...