Plateau 2007 où en est-on

Publié le 16 octobre 2006 à 07:12

De nombreuses annonces ont été faites au cours des dernières semaines... Le plateau 2007 prend forme et il ne reste que quelques inconnues. Le point complet sur les nouveautés, les rumeurs et les possibilités.
Renault
Pour remplacer Fernando Alonso, qui ira chez McLaren, Heikki Kovalainen sera titularisé. Giancarlo Fisichella garde sa place pour assurer une certaine stabilité... Du côté des essayeurs, pour remplacer Kovalainen, Nelson Piquet Jr, vice-champion GP2, et Ricardo Zonta, qui avait déjà ce travail chez Toyota, ont été recrutés. Des pilotes membres du Renault Driver Development devraient eux aussi faire quelques essais l'an prochain.
Ferrari
Comme chez Renault, le leader est remplacé par un Finlandais ! Michael Schumacher va prendre sa retraite et Kimi Raikkonen va rejoindra la Scuderia pour entamer une nouvelle ère. Il aura à ses côtés un autre pilote découvert par Petter Sauber: Felipe Massa, qui garde sa place. Pas de surprise à avoir du côté des pilotes d'essais: Luca Badoer et Marc Gené devraient rester.
McLaren
McLaren-Mercedes est la seule équipe de pointe qui n'a pas encore dévoilé l'identité de ses deux pilotes: alors que Fernando ALonso a été annoncé en décembre dernier, on ne sait pas qui sera son équipier. Pedro de la Rosa espère avoir la place, mais il est très peu probable de voir deux Espagnols titulaires au sein de l'écurie de Woking. Lewis Hamilton, champion GP2, semble être le favori, alors que Gary Paffett, quatrième pilote cette année, devrait quitter l'équipe. Hamilton et de la Rosa seront en tous cas dans l'équipe, l'un en tant que titulaire, l'autre en tant qu'essayeur.
Honda
Rien ne bouge chez Honda: Après le Buttongate du vainqueur du GP de Hongrie, qui a voulu partir puis rester, Jenson Button est lié à l'équipe à long-terme. Rubens Barrichello disputera en 2007 sa deuxième saison chez Honda, et peut-être sa dernière avant sa retraite. Anthony Davidson pourrait quitter son poste de troisième pilote pour être titulaire chez Super-AGuri. Si cela se confirme, James Rossiter, aujourd'hui quatrième pilote, mais aussi Christian Klien et Timo Glock pourrait le remplacer.
Toyota
Comme son vieux rival Honda, Toyota ne va pas changer ses titulaires. Jarno Trulli a prolongé jusqu'en 2009 et Ralf Schumacher a encore une année de contrat. Mais Ricardo Zonta, parti chez Renault, et Olivier Panis, retraité, n'étant plus là, il faut un nouveau pilote d'essais: ce sera très probablement Franck Montagny, qui a déjà fait quelques essais pour Toyota à Silverstone.
BMW Sauber
BMW a révélé plusieurs talents cette saison: Robert Kubica et Sebastian Vettel. Même si aucune annoncé n'est prévue avant la fin de l'année, le premier devrait évidement être confirmé aux côtés de Nick Heidfeld, qui a un contrat pour 2007. Concernant Vettel, BMW espère le garder comme essayeur, mais c'est un pilote Red Bull et la boisson autrichienne tentera peut-être de le conserver. Timo Glock pourrait donc être recruté: l'ancien pilote Jordan devait faire des essais à Jerez la semaine dernière, mais une blessure l'en a empêché. Il fera ces essais dans quelques semaines.
Red Bull
David Coulthard restera au moins un an de plus, et Mark Webber sera son équipier. Robert Doornbos pourrait rester titulaire mais il cherche apparemment un volant en Champ Car. Le Néerlandais cumulera peut-être les deux, mais c'est peu probable. S'il faut le remplacer, Red Bull ne manque pas d'espoirs: Michael Ammermuller, Sebastian Vettel, mais également Colin Fleming, Sebastian Buemi, etc... Pour le moteur, Red Bull espère avoir le Renault mais Ferrari risque d'imposer son V8.
Williams
Beaucoup de choses changent chez Williams: le moteur Toyota va remplacer le Cosworth, et une nouvelle ère débute. Nico Rosberg conserve sa place, et Alexander WUrz est promu titulaire, en remplacement de Mark Webber. Pour les essayeurs, Narain Karthikeyan reste mais le talent de l'Indien n'était pas à la hauteur de sa valise de billets, il faudra peu-êtree recruté un autre pilote pour l'épauler...
Toro Rosso
Vitantonio Liuzzi, Scott Speed et Neel Jani étant verballement assurés de rester, seul va changer. Exit le V10 Cosworth, place à un V8 de Renault ou de Ferrari. Red Bull espère que Toro Rosso aura le bloc italien, mais si ce n'est pas possible, Renault fournira son moteur.
Spyker
La nouvelle équipe hollandaise, après le rachat de Midland, a décidé de conserver Christijan Albers. Tiago Monteiro est très bien placé pour être son équipier, même si Christian Klien a quelques espoirs. Grand flou pour le ou les pilote(s) d'essai(s), tant ils ont été nombreux cette saison. Toyota ayant préféré fournir Williams, Spyker a signé un joli contrat avec Ferrari.
Super Aguri
Cette équipe ayant été formée pour qu'il puisse rester en F1, Takuma Sato conservera évidement son rang. Son équipier ne sera peut-être pas japonais: Anthony Davidson pourrait enfin avoir sa chance en F1... Et Sakon Yamamoto pourrait rester, en tant que pilote d'essais. Comme nous n'avons vu plus haut, Franck Montagny devrait partir pour Toyota.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto