Pat Symonds Quelque chose pose problème
Renault est l'une des principales déceptions du début de saison. Les champions du monde ne sont plus dans le coup, et Giancarlo Fisichella a affirmé après Sepang que sa sixième place avait la valeur d'un podium... Un comble puisque le romain avait dominé et remporté la course il y a un an !
Le départ de Fernando Alonso a certainement affaibli Renault, mais l'équipe sait que la R27 n'est pas au niveau des meilleures: "Nous savons bien que quelque chose pose problème, mais on ne sait pas quoi pour l'instant, même si nous avons éliminé certaines possibilité," a confié l'ingénieur Pat Symonds au site web d'Autosport.
Renault semble avoir payé le passage aux pneus Bridgestone. Alors que McLaren et BMW Sauber ont réussi la transition, l'équipe française lutte, et ne parvenant pas à résoudre ses problèmes, le retard s'accumule dans d'autres domaines... On pense également chez Renault que la R26 était trop adaptée aux Michelin, et qu'elle souffre donc encore plus que la concurrence du passage aux pneus Bridgestone.
"Nous avons perdu de la performance en aéro en passant aux pneus Bridgestone sur la voiture 2006," explique Symonds. "Et dans le passé, on avait plus de liberté dans ce que l'on pouvait faire avec les pneus, on les utilisait souvent en soufflerie, et maintenant c'est impossible. Nous avons beaucoup travaillé sur ce domaine, ce qui nous a peut-être retardé dans d'autres. Quand je regarde les Honda je me demande si ce n'est pas la même chose."
"Après le Brésil l'an dernier, nous sommes allés à Jerez pour des essais. Je ne pense pas qu'il y avait le moindre doute sur le fait que notre voiture 2006 était plus rapide que la McLaren 2006. Mais avec les Bridgestone, soudainement la McLaren 2006 est devenue plus rapide que la Renault 2006."
Renault est donc pénalisé en 2007 par ce qui faisait sa force lors des deux dernières saisons. En ayant fait une voiture idéale pour les pneus Michelin, elle a encore plus de mal à s'adapter aux gommes de Bridgestone. On va beaucoup travailler à Enstone, pour faire évoluer la R27, sans la révolutionner. Symonds ne s'attend pas à une solution miracle...