On s'attendait à beaucoup mieux chez Ferrari
Les Ferrari étaient au dessus du lot vendredi. Mais déjà, hier, lors des qualifications, les McLaren se sont rapprochées, avec pourtant un peu plus d'essence à bord. Aujourd'hui, les flèches d'argent ont totalement renversé la vapeur en dominant les monoplaces de la Scuderia, grâce à deux pilotes survoltés. On reste donc assez amer chez Ferrari, à commencer par Kimi Raikkonen, troisième.
"Un sentiment assez mitigé," résume le finlandais. "D'un côté je suis content d'avoir pris six points, d'un autre je suis déçu parce que la course n'a pas répondu à mes attentes. Ce week-end nous avons du faire de nombreux compromis sur la voiture, et cela veut dire que nous n'avons pas pu exploiter tout son potentiel."
"Il nous a manqué un peu de vitesse par rapport à nos rivaux. Je répète que je suis un peu déçu mais je sais bien que ce n'est que le début de la saison, et ces points seront très importants au fur dans la suite du championnat."
"L'équipe a fait du bon travail, compte tenu de toutes les incertitudes que nous avions," ajoute-t-il, faisant probablement référence à son moteur, un peu endommagé à Melbourne. "Nous devons essayer de nous améliorer et d'être à 100% sur tous les éléments. Le premier virage ? Fernando et Lewis ont tout simplement été meilleurs que nous."
La déception est encore plus grande du côté de Felipe Massa. Parti en pole-position, il a été piégé par Fernando Alonso et Lewis Hamilton au départ. Voyant l'espagnol creuser l'écart en tête, il a tout fait pour doubler Hamilton. Une première tentative à échoué, une seconde a failli réussir, mais l'anglais a croisé la trajectoire, et il a gardé l'avantage.
Deux tours plus tard, Massa a une nouvelle fois tenté le coup, mais sa Ferrari a glissé, et il a été obligé de passer dans l'herbe. Raikkonen et Heidfeld sont passés devant, et le brésilien n'a plus été en mesure de gagner la moindre position... Il termine cinquième, alors qu'hier, l'objectif affiché était la victoire.
"C'était une course très difficile et j'ai beaucoup souffert," confirme Massa. "C'était à peu près impossible de dépasser. J'ai tenté d'attaquer Lewis, mais j'ai fait une erreur et j'ai fini hors piste. Je ne peux pas m'en vouloir d'avoir essayé, et la prochaine fois les choses iront mieux. La course ne s'est pas passée comme prévu et notre rythme était plus lent que prévu."
"Maintenant, nous devons comprendre pourquoi et travailler pour améliorer la situation dans les courses à venir," conclut-il. "Mais c'est important d'avoir vu l'arrivée parce qu'il est vital de marquer des points à chaque fois."