Newey satisfait de son double diffuseur

Publié le 17 juillet 2009 à 11:54

Seules trois équipes disposaient du double diffuseur en début de saison. Red Bull l'a eu assez tard, au Grand Prix de Monaco, mais il a fallu faire un travail très particulier sur la monoplace.
"ll a fallu beaucoup de travail parce que la voiture n'était pas conçue pour fonctionner avec un double diffuseur et, en particulier, ce n'était pas une alliance facile avec la suspension arrière à poussoir" explique Adrian Newey, le directeur technique du Taureau Rouge.
"Nous avons compris que nous n'avions pas les ressources pour revoir la boîte de vitesses et la suspension arrière pour mieux nous adapter au concept du double diffuseur, donc nous avons conservé le package mécanique existant et nous l'avons adapté au mieux."
Un double diffuseur a donc été introduit pour la première fois au Grand Prix de Monaco, avant d'être amélioré en Grande-Bretagne. "La première tentative a été notre package Monaco, qui était une petite évolution qui n'a pas marché comme nous l'aurions aimé" reconnaît Newey. "La deuxième étape a été introduite au Grand Prix de Grande-Bretagne."
Et depuis cette course, les Red Bull sont imbattables. Il est pourtant difficile d'apporter des nouveautés efficaces cette année avec la suppression des essais privés: "Quand on introduit une chose sans faire d'essais, on se repose sur nos outils de recherche: les essais en soufflerie d'abord, la CFD [étude de la dynamique des fluides] et les simulations dans une moindre mesure"
"Vu que nous introduisons de nouveaux éléments sur les week-ends de course, si nous allons un tout petit peu dans la mauvaise direction, c'est difficile de le remarquer, parce que nous ne pouvons pas faire d'essais comparatifs dans les mêmes proportions qu'avant."
"Mais nous utilisons les vendredis d'un Grand Prix comme une séance d'essais, et comme une préparation pour le reste du week-end."

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