Montoya s'impose devant Alonso et Fisichella

Publié le 4 septembre 2005 à 14:10

Juan-Pablo Montoya a remporté le Grand Prix d'Italie malgré un pneu arrière gauche très abîmé. Fernando Alonso prend la seconde place, devant son équipier Giancarlo Fisichella et Kimi Raikkonen, qui a été obligé de changer un pneu et qui a fait un tête à queue.
La course
Montoya, en pole-position, conserve sa première place au départ. C'est dans les dernières places que des pilotes se percutent, avec notament des petits problèmes pour Webber, Coulthard et Monteiro. Ce premier tour est très sérré entre Kimi Raikkonen et Jacques Villeneuve, mais le Québécois reste devant.
Après un tour, Montoya mène devant Alonso, Button, Sato, Trulli, Barrichello, Michael Schumacher, Fisichella, Ralf Schumacher, Villeneuve et Raikkonen.
Trulli avait pris un bon départ, mais il se fait doubler par Barrichello puis par Schumacher dans le second tour. Il parvient à repasser l'Allemand au quatrième tour.
En tête, Montoya et Alonso s'échappent. Les McLaren et les Renault sont largement plus rapides que les autres monoplaces, et Button ne peut les suivre. L'écart entre Montoya et Alonso est stable, toujours au dessus des deux secondes.
Les Ferrari ont du mal à suivre la cadence, malgré le fait qu'elle sont moins chargées en essence ! Michael Schumacher et le premier à ravitailler au 14ème tour, une boucle avant Barrichello. Villeneuve ravitaille en même temps que le Brésilien. Sato passe par la case stand au 17ème passage, et dans le tour suivant, Button s'arrêt, et Sato revient... Lors de son premier arrêt, l'essence n'avait pas fonctionné...
Alonso ravitaille à la fin du 19ème tour. Il reprend la piste entre Ralf Schumacher et Kimi Raikkonen. Le Finlandais est beaucoup plus rapide, puisqu'il est moins chargé en essence, mais il lui faudra plus d'un tour avant de pouvoir doubler son rival au championnat, aprèsavoir tiré tout droit au premier virage. Montoya ravitaille dans ce 20ème tour, comme Jarno Trulli.
Fisichella passe aux stands au 21ème tour, et Ralf Schumacher est le dernier à faire son premier arrêt, au 23ème tour. Kimi Raikkonen n'a pas ravitaillé, il est sur une stratégie à un seul arrêt, contre deux pour le reste du plateau.
Le pilote McLaren ravitaille au 26ème tour. Après cet arrêt, il peut espérer au moins un podium. Il ne doit plus s'arrêter, et si tout se passe bien, il finira second, ou premier. Mais au 28ème tour, son pneu arrière gauche commence à se détruire. Une bande du pneu, entre deux rainures, s'estd étachée, et il est obligé de passer aux stands pour changer ce pneu.
Montoya est toujours en tête, devant Alonso, Fisichella, Trulli, Button, Ralf Schumacher, barrichello et Michael Schumacher. Jenson Button a beaucoup perdu dans son premier arrêt...
Au 30ème tour, Christijan Albers est pénalisé par un Drive Trough. Il n'a pas respecté les drapeaux bleus... Les commisaires commencent à devenir très sévères à ce sujet, après plusieurs courses où les leaders ont été géné en doublant les Jordan et les Minardi.
Jenson Button est le premier à avoir le balet des seconds arrêts, au 36ème tour. Schummacher fait de même un tour après, et Barrichello également une nouvelle boucle plus tard. le Brésilien fait une bonne opération, en resortant devant Button. Alonso fait son arrêt au 40ème tour, Montoya, Fisichella et Trulli au 41ème, Ralf Schumacher au 42ème.
Rubens Barrichello repasse par les stands au 43ème tour, pour changer le pneu arrière droit. le Brésilien faisait une meilleure course que Michael Schumacher, mais en plus d'être peu performants et peu adhérents, les pneus Bridgestone sont peu endurants...
Webber et Sato ravitaille au 43ème tour et ressortent côté à côte. C'est très sérré, et les commisaires de la FIA pourraient demander aux deux piltoes de s'expliquer.
Raikkonen effectue un tête à queue au 46ème tour, alors qu'il était quatrième. Il repart cinquième, derrière Trulli, mais revient vite dans son sillage et le double au 48ème tour.
En tête, Montoya commence à avoir des problèmes de pneus, comme Kimi Raikkonen plus tôt dans la course. Mais il reste en piste et remporte la course devant Alonso, Fisichella, Raikkonen, Trulli, Ralf Schumacher. Très belle performance d'Antonio Pizzonia, remplaçant de Nick Heidfeld ce week-end, qui termine la course à la septième place, devant Button. A noter qu'aucun pilote n'a abandonné, du jamais vu en F1 !
Au championnat pilote, Alonso reprend un point à Raikkonen, et McLaren n'en prend qu'un à Renault. Alonso a 27 points d'avance sur Raikkonen, Renault a 8 points d'avance sur McLaren.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto