Mike Gascoyne ne s'attend pas à des miracles
C'est avec beaucoup de modestie que Mike Gascoyne a fait son retour en F1, chez Spyker. Après avoir été l'ingénieur le mieux payé de la F1 chez Toyota, il veut maintenant poser les fondations pour que la petite équipe progresse... Il ne prévoit donc pas de très bons résultats dès le début de la saison.
"Nous allons commencer au fond de la grille, je ne pense pas que cela puisse faire le moindre doute" estime Gasoyne sur le site Crash.net. "Plusieurs des équipes face auxquelles nous étions l'an dernier pourraient faire de gros progrès parce qu'ils devraient avoir des voitures différentes, mais pour moi, en tant qu'ingénieur, ce n'est pas important. La première moitié de la grille est plus rapide parce qu'ils dessinent leurs propres voitures et qu'ils le font mieux que nous. Nous devons tout mettre en place pour réduire l'écart."
"Mon arrivée du 1er novembre a fait que nous ne pouvions pas rouler avant fin-janvier et que mon rôle était limité," ajoute-t-il. "Je pense vraiment que la F8-VII va juste maintenir l'écart avec les voitures qui nous devancent, donc en terme de compétitivité je ne pense pas que nous ferons un grand pas en avant, mais lorsque nous introduiront la version B plus tard dans l'année, je pense que nous pourrions en faire un."
"C'est une chose que je dis souvent: si vous construisez une grande maisons vous passez les premiers mois à bâtir les fondations très profondement, parce que si vous ne le faites pas, les murs vont s'effondrer."
"Pour l'instant, nous en sommes aux fondations et nous mettons tout en place, et quand vous faites ça on ne voit rien sortir du sol donc après les premières courses, tout le monde dira probablement "ils sont toujours derrière, que fait-il ?" mais il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour être plus rapide. Il faut mettre toutes les ressources en place, et après les utiliser, et c'est ce que nous faisons pour le moment."
"Nous avons annoncé un accord important avec AEROLAB donc maintenant nous avons une seconde soufflerie. Nous avons également amélioré notre propre soufflerie donc je suis très confiant et dans la seconde moitié de l'année vous devriez nous voir faire un grand pas en avant."
Spyker semble en tous cas avoir des ressources plus grandes que Jordan, sur la dernière période de l'équipe, et que Midland. Et surtout, le moteur Toyota laisse place au Ferrari, ce qui devrait aider l'équipe...
"Le Ferrari est un moteur qui gagne des courses, mais je pense qu'avec les nouvelles règles d'homologation et les régimes moteurs limités, cela ne fera pas une grande différence," tempère Gascoyne. "Je ne pense pas que le moteur sera l'un des grands facteurs de la hiérarchie cette année."
"Si nous sommes sur la dernière ligne à Melbourne c'est parce que notre voiture n'est pas assez rapide, mais je ne pense pas que ce sera une grande surprise," conclut-il. "La place de Spyker au début de l'année ne représente pas ce que Spyker à fait, c'est ce que Jordan et Midland on fait. C'est où nous serons à la fin de l'année qui compte vraiment."
Rendez-vous dans quelques mois, donc...