Mike Gascoyne ne s'attend pas à des miracles
C'est avec beaucoup de modestie que Mike Gascoyne a fait son
retour en F1, chez Spyker. Après avoir été l'ingénieur le mieux
payé de la F1 chez Toyota, il veut maintenant poser les fondations
pour que la petite équipe progresse... Il ne prévoit donc pas de
très bons résultats dès le début de la saison.
"Nous allons commencer au fond de la grille, je ne pense pas que
cela puisse faire le moindre doute" estime Gasoyne sur le site
Crash.net. "Plusieurs des équipes face auxquelles nous étions l'an
dernier pourraient faire de gros progrès parce qu'ils devraient
avoir des voitures différentes, mais pour moi, en tant
qu'ingénieur, ce n'est pas important. La première moitié de la
grille est plus rapide parce qu'ils dessinent leurs propres
voitures et qu'ils le font mieux que nous. Nous devons tout mettre
en place pour réduire l'écart."
"Mon arrivée du 1er novembre a fait que nous ne pouvions pas rouler
avant fin-janvier et que mon rôle était limité," ajoute-t-il. "Je
pense vraiment que la F8-VII va juste maintenir l'écart avec les
voitures qui nous devancent, donc en terme de compétitivité je ne
pense pas que nous ferons un grand pas en avant, mais lorsque nous
introduiront la version B plus tard dans l'année, je pense que nous
pourrions en faire un."
"C'est une chose que je dis souvent: si vous construisez une grande
maisons vous passez les premiers mois à bâtir les fondations très
profondement, parce que si vous ne le faites pas, les murs vont
s'effondrer."
"Pour l'instant, nous en sommes aux fondations et nous mettons tout
en place, et quand vous faites ça on ne voit rien sortir du sol
donc après les premières courses, tout le monde dira probablement
"ils sont toujours derrière, que fait-il ?" mais il ne suffit pas
d'appuyer sur un bouton pour être plus rapide. Il faut mettre
toutes les ressources en place, et après les utiliser, et c'est ce
que nous faisons pour le moment."
"Nous avons annoncé un accord important avec AEROLAB donc
maintenant nous avons une seconde soufflerie. Nous avons également
amélioré notre propre soufflerie donc je suis très confiant et dans
la seconde moitié de l'année vous devriez nous voir faire un grand
pas en avant."
Spyker semble en tous cas avoir des ressources plus grandes que
Jordan, sur la dernière période de l'équipe, et que Midland. Et
surtout, le moteur Toyota laisse place au Ferrari, ce qui devrait
aider l'équipe...
"Le Ferrari est un moteur qui gagne des courses, mais je pense
qu'avec les nouvelles règles d'homologation et les régimes moteurs
limités, cela ne fera pas une grande différence," tempère Gascoyne.
"Je ne pense pas que le moteur sera l'un des grands facteurs de la
hiérarchie cette année."
"Si nous sommes sur la dernière ligne à Melbourne c'est parce que
notre voiture n'est pas assez rapide, mais je ne pense pas que ce
sera une grande surprise," conclut-il. "La place de Spyker au début
de l'année ne représente pas ce que Spyker à fait, c'est ce que
Jordan et Midland on fait. C'est où nous serons à la fin de l'année
qui compte vraiment."
Rendez-vous dans quelques mois, donc...


