Michelin quittera la F1 fin 2006

Publié le 14 décembre 2005 à 15:10

On savait que Michelin était contre le manufacturier unique de pneumatiques: la firme de Clermond-Ferrand l'a confirmé aujourd'hui en annonçant son retrait à la fin de la saison 2006. La FIA a confirmé son intention de ne garder qu'un seul manufacturier de pneus, afin de réduire les coûts (en faisant moins d'essais) et de faire baisser la vitesse (ce qui sera possible sans la "guerre des pneus").
Michelin explique dans son communiqué que la concurence est "la condition de base pour qu'il y ait une vraie compétition technique entre pneumaticiens stimulant ainsi le progrès, pour le plus grand intérêt du public." Bibendum déplore également "les changements incessants et sans préavis de réglementations des courses." Il est vrai que la FIA est spécialiste de ce genre de manoeuvre, comme le prouve le retour ds ravitaillements en pneus pour 2006? décidé très tardivement.
"Cette décision est l'aboutissement d'un constat de profond désaccord entre la philosophie sportive qui anime Michelin depuis toujours et les pratiques de gestion des autorités de la F1 qui n'offrent plus les garanties d'un environnement suffisamment clair et pérenne pour justifier des investissements sur le long terme," a commenté Monsieur Edouard Michelin.
"Quitter la Formule 1 pour Michelin ne représente nullement un abandon des sports mécaniques auxquels la marque Michelin est très attachée depuis 117 ans. Si les conditions de fonctionnement de la F1 venaient à être profondément modifiées, Michelin proposerait à nouveau et naturellement ses services à différentes écuries."
"Quoiqu'il en soit, Michelin mettra tout en œuvre en 2006 pour assurer à ses partenaires le meilleur service et les meilleurs pneumatiques pour les aider à gagner au cours de la prochaine saison, comme cela a été le cas depuis son retour en Formule 1 en 2001. Michelin aurait aimé pouvoir prolonger son engagement en Formule 1 sur le long terme tant l'exigence de la compétition F1 que la collaboration avec ses écuries partenaires ont été sources de progrès et d'échanges fructueux. Que tous ses partenaires en soient remerciés."
Depuis "l'affaire Indy" où Michelin n'avait pas été en mesure de fournir à ses équipes des pneus capables de faire la course, les relations entre Michelin et la FIA étaient très tendues. La fourniture au championnat WTCC a même été retirée à Michelin sans raison apparente...

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