Melbourne ce sera de nuit ou ce ne sera pas
Bernie Ecclestone l'a déjà dit, le futur de la F1 passera par des courses de nuit. En particulier dans des les pays ayant le décalage horaire le plus défavorable. Melbourne, qui a lieu en pleine nuit en Europe, aura donc du mal à survivre après 2010 si la course ne devient pas nocturne...
"Quand le contrat prendra fin, il faudra voir ce que l'on fait avec Melbourne," a déclaré Ecclestone au Herald Sun. "A moins qu'ils ne proposent quelque chose de satisfaisant, je suis presque certain qu'on ne pourra pas rester ici. Je voudrais être certain qu'on peut voir la course en Europe et dans le reste du monde à un horaire acceptable plutôt qu'avoir à se lever à trois ou quatre heures du matin."
L'appel du pied est assez clair: Ecclestone ne laissera la course à Melbourne que si elle est organisée de nuit. Mais ce sera difficilement possible: installer les équipements nécessaires pour éclaire le circuit sera très coûteux, et les écologistes sont contre un tel dispositif...
La course est également victime d'un certain désintérêt. L'édition 2007 a été la troisième plus mauvaise en nombre de spectateurs, depuis 1996 et que Melbourne accueille la F1.
"Il semble que Melbourne soutient la F1 et l'a toujours fait, mais l'Australie n'a pas l'air d'être derrière," justifie Ecclestone.
Les Grands Prix coûtent tellement cher de nos jours, qu'une région seule a bien du mal à organiser une course. On l'a vu en France, où la FFSA a été obligée de reprendre l'organisation !