Lewis Hamilton domine à Barcelone
Seules les équipes Super Aguri, Toyota et Ferrari n'étaient pas présentes aujourd'hui. La Scuderia n'était pas là, c'est l'autre équipe en forme de l'intersaison, McLaren-Mercedes, qui a dominé la journée.
Lewis Hamilton a été le plus rapide en se concentrant surtout sur les pneus Bridgestone, tandis que Gary Paffett, le quatrième pilote de l'écurie anglaise, se classe sixième. Ce dernier a vécu sa découverte de la MP4/23 dans la douleur, avec des soucis techniques et une sortie de piste.
Fernando Alonso prend la deuxième place, à plus de six dixièmes de Lewis Hamilton. L'Espagnol a travaillé sur l'amélioration de l'équilibre de sa voiture, et il a testé de nouvelles pièces.
Nelson Piquet Jr roulait également pour Renault, et il termine septième. La R28 s'était montrée très fiable depuis le début de ses essais, mais le Brésilien s'est arrêté deux fois sur le bord de la piste.
BMW Sauber semble faire des progrès sur sa F1.07, dont l'équilibre a posé problème au cours des premiers jours de développement. Les deux pilotes sont bien placés, avec Robert Kubica troisième, deux places devant Nick Heidfeld. L'équipe allemande a testé de nouvelles pièces, et Kubica a fait quelques simulations de ravitaillements.
Giancarlo Fisichella invite sa Force India à une très flatteuse cinquième place. Il est le premier pilote du classement à ne disposer que d'un modèle hybride, et pas d'une voiture de 2008.
Sebastian Vettel est huitième. Au volant de l'autre Toro Rosso, Sébastien Bourdais prend la douzième place.
Nico Rosberg pointe au neuvième rang avec sa Williams FW30. Kazuki Nakajima est treizième, après être sorti de la piste. C'est apparemment un problème de montage de l'aileron avant qui a causé l'accident. Par précaution, Williams a préféré stopper Rosberg, ce qui explique que les deux pilotes ont très peu roulé.
Tir groupé des pilotes Red Bull, avec David Coulthard et Mark Webber. Ce dernier a testé [un capot moteur totalement nouveau->8289].
Les performances de Honda ne s'améliorent pas: avec leurs RA108, Rubens Barrichello et Alexander Wurz sont aux deux dernières places. Le premier a testé différents réglages, alors que le second a effectué les premiers tours de roue du nouveau châssis. C'était en effet la première fois que Honda disposait de deux RA108. Depuis que cette monoplace a débuté ses essais, elle a toujours été dans les dernières positions...