Les nouveautés du réglement technique
Si le réglement sportif a connu plusieurs modifications, il n'y en a qu'une seule pour le réglement technique. Mais elle est de taille, puisqu'elle concerne les moteurs. Après avoir imposé le moteur pour deux Grands Prix en 2006, la FIA a instauré cette année le passage du V10 au V8, d'une cylindrée de 2400cm3.
Avec ces moteurs moins puisant (la perte est estimée à 20%), la FIA veut évidement réduire la vitesse, devenue inquiétante et presque dangereuse. Malheureusement, ce but ne sera peut-être pas atteint: les monoplaces version 2006 sont presques aussi rapides que celles vues l'an passé, et Anthony Davidson a même battu le record de la piste à Valencia. Pendant les Grands Prix, les F1 devraient tout de même être ralenties.
L'autre but de cette mesure est de réduire les coûts. La FIA n'a pas expliqué comment ce miracle était possible... Comment un concept totalement nouveau, des heures de développement et le passage à une technologie très différente va-t-il permettre de réduire les coûts ? Personne ne semble avoir la réponse.
A noter que des équipes pourront encore utiliser des V10. La seule a le faire cette année sera la Scuderia Toro Rosso. L'équipe italienne devra brider son Cosworth à 16 700 tour/minute, pour ne pas être avantagée. Pourtant, Midland se plaint, et craint que Toro Rosso garde un avantage. Mais si Toro Rosso est devant Midland, ce sera probablement grâce à une meilleure monoplace...