Les deux McLaren en fond de grille
Kimi Raikkonen et Juan-Pablo Montoya ont été piégés par la pluie lors des qualifications. Auteurs d'un doublé à Interlagos, le premier de l'écurie anglaise depuis cinq ans, les deux pilotes devaient s'élancer en dernier. Ils sont ceux qui ont été contraints de rouler sous la pluie la plus frote.
Raikkonen se retrouve donc avec le 17ème chrono, mais il partira en dernière ligne à cause de son changement de moteur. Montoya n'a pas fait de chrono: une 18ème places dans la séance, qui deviendra une 17ème sur la grille, suite à la pénalité de son équipier.
"La pluie a commencé à tomber fortement quelques minutes à peine avant que nous sortions, donc les conditions étaient mauvaises, et il pleuvait vraiment trop poiur faire quoi que ce soit," explique Raikkonen. "C'est décevant pour l'équipe que nous ayons autant souffert, mais on ne peux pas savoir quelle sera la météo demain, et comme nous l'avons déjà vu cette année, tout peut arriver."
"Je suis évidemment déçu, mais j'aurais de toute façon été pénalisé de dix places sur la grille. Nous ferons la meilleure course possible demain et nous verrons où nous en sommes au championnat constructeurs après."
Même réaction pour Montoya, qui a vécu le même cauchemar: "Il n'y a vraiment rien à dire, la météo a décidé de tout aujourd'hui," déclare le Colombien. "C'est un cauchemar pour Kimi et moi de nous retrouver là après notre doublé de la dernière course, et il était important d'être à l'avant pour le championnat constructeurs. L'équipe m'a dit de ne pas finir mon tour de qualification parce que c'était mieux sur un plan stratégique d'économiser du carburant."
"Au moins, Alonso est lui aussi assez loin, mais la situation est loin d'être idéale dans l'optique du championnat constructeurs," conclut-il. "Mais je suis persuadé que nous pouvons finir dans les points demain, c'est ce que nous devons viser. Je suis déjà parti 20ème en terminant second."
Dans la lutte pour le championnat constructeurs, McLaren a un faible avantage de deux petits points. Alonso est lui aussi en fond de grille, mais Fisichella s'est qualifié troisième. Le Romain pourrait donc permettre à Renault de reprendre l'avantage demain.