Les déclarations de la saison - Partie 1

Publié le 28 décembre 2006 à 11:47

L'année 2006 se termine dans quelques jours... L'occasion de revenir sur les déclarations marquantes de la saison. Elles nous ont appris des choses, nous ont étonné, nous ont choqué... Elles sont dans l'ordre décroissant, de la plus récente à la plus ancienne, et s'arrêtent au GP de Hongrie, avec les pénalités pour Schumi et Alonso. La suite demain.
Jenson Button (après sa victoire)
"Wahou ! Quelle journée ! C'est un moment fou pour moi et ceux avec qui j'ai travaillé depuis mes débuts en sports mécaniques. J'ai toujours cru que cet objectif serait atteint et cette victoire le montre. Gagner une course en partant de la 14ème place sur la grille est complètement fou pour moi et le plus important c'est que je sais que je mérite cette victoire. Personne ne peut nier que Honda a tout fait parfaitement."
Bernie Ecclestone (en Hongrie)
"Ce sont de vrais idiots ! Ils devraient être mieux au courant, en particulier dans le cas de Michael. Il a bien vu ce qui est arrivé à Alonso quand il a enfreint le règlement. Si la pénalité est trop forte, je ne sais pas, mais apparemment ça arrive toujours. Et là il est venu et il a fait quelque chose de mauvais."
Flavio Briatore (sur le mass damper)
"Je ne ressens rien, je suis juste agacé. Évidemment nous ne sommes pas vraiment heureux de tout ça. Si quelqu'un à un problème, la solution facile est de protester. Pour nos deux 'amis', c'était le choix le plus facile. Et c'est à ce sujet que nous sommes en colère. Sinon, nous n'avons aucun problème avec la FIA."
Flavio Briatore
"La FIA joue contre nous. C'est absurde que les règles changent en plein milieu de saison. La FIA devrait être un arbitre, au lieu d'essayeur de déformer le championnat."
Jacques Villeneuve
"La semaine dernière, l'équipe nous a informé de sa décision de revoir ses options pour l'an prochain, en permettant à Robert de découvrir la course en Hongrie sans aucune assurance que je puisse récupérer ma place par la suite. Ensuite, l'équipe et moi, nous sommes tombés d'accord pour nous séparer immédiatement"
Flavio Briatore (sur son cancer)
"Je me croyais immortel. Maintenant, je veux consacrer plus de temps à ma vie et à ceux qui ont besoin de moi."
Ron Dennis
"Nous sommes liés à Juan-Pablo jusqu'à la fin de l'année et si nous le voulons il reviendra pour des essais ou courir à nouveau, c'est notre option et celle de personne d'autre"
Ron Dennis (qui met Montoya dehors)
"Juan-Pablo est un très bon pilote et il a un caractère très attachant et il va sans aucun doute réussir la transition en Nascar. Avec toutes les choses qui arrivent dans la vie de Juan-Pablo en ce moment, il va devoir passer beaucoup de temps hors de la voiture et se préparer personnellement et professionnellement pour le futur."
Juan Pablo Montoya
"Je pense que revenir ici [aux Etats-Unis] et être à nouveau un rookie, ce sera une expérience totalement nouvelle. Je vais encore travailler avec Chip [Ganassi], et nous avons déjà obtenu de grands succès ensemble"
Jenson Button, après le départ à Indianapolis
"Nous étions trois de front et Juan-Pablo Montoya a décidé de tous nous doubler."
Juan-Pablo Montoya, deux semaines avant son départ
"Je suis plutôt relax. Je regarde mes options et nous verrons bien ce qui se passera. Je ne suis absolument pas inquiet. Rien n'est certain mais je suis plutôt content. J'essaie de me mettre dans la meilleure position pour être là où je serai le plus heureux."
Les commissaires du GP de Monaco
"Après avoir comparé toutes les données, les commissaires ne trouvent pas de raison justifiable pour le pilote d'avoir freiner aussi anormalement, avec une pression excessive et inhabituelle à cet endroit du circuit, ils n'ont d'autre alternative que de conclure que le pilote a délibérément stoppé sa voiture sur le circuit pour les dernières minutes des qualifications, alors qu'il avait réalisé précédemment le meilleur temps."
Michael Schumacher (sur sa "faute")
"Malheureusement je suis sorti trop large. Je n'étais pas certain de ce qui se passait après. La position des autres voitures, je ne m'en rendais pas compte. J'ai demandé au stand quelle était ma place et ils ont dit P1. Je ne comptais pas m'arrêter ici."
Jacques Villeneuve
"C'est lamentable, c'est honteux. Déjà, on peut pas être pilote et être capable de faire une erreur comme ça. Soit il y a quelque chose d'électronique, ce qui serait très surprenant, mais ça peut arriver. Ou, je ne sais pas, les neurones qui se sont déconnectés mais c'est stupide parce que tout le monde voit ce qu'il a fait. On ne devrait pas avoir le droit de faire ça au volant d'une voiture de course. Je sais pas ce qui se passe dans la tête pour faire une chose pareille."
Jean Todt
"Nous sommes en total désaccord. Cette décision créé un sérieux précédent, interdisant la possibilité qu'un pilote puisse faire une erreur. Michael était sur son dernier tour chronométré et il essayé d'assurer sa première place sans le moindre doute, comme nous pouvons le voir dans son premier secteur, qui était était le meilleur et qu'il essayé de faire un nouveau bon tour."
Flavio Briatore
"Ce n'est pas bien pour la Formule 1, pour ceux qui ont vu ça à la télévision. Quelqu'un qui est sept fois champion du monde doit pas faire ça. Je ne comprend pas : on l'a vu, et ce n'est pas un jeune pilote qui fait une erreur. Ce n'est pas correct avec les gens qui pouvaient faire un meilleur temps, il y avait Fernando et il y en avait d'autres. C'est triste de faire des choses comme ça."
Valentino Rossi
"Pas de F1, dumoins pour l'instant, je reste en moto. Cette expérience a été merveilleuse du point de vue technique, et aussi sur le plan personnel : j'ai rencontré des personnes exceptionnelles. Je remercie Montezemolo, Todt et toute l'équipe pour l'opportunité qui m'a été offerte."
Kimi Raikkonen
"La bataille pour le titre se fera entre Ferrari et Renault parce qu'ils finissent toujours les courses et qu'ils se battent toujours pour la victoire et le podium. Moi ? J'espère gagner quelques courses. Dumoins, j'essaierai."
Franck Montagny (après sa titularisation)
"C'est une grande chance dans ma carrière, je l'attends depuis longtemps alors même si les conditions ne sont pas idéales ce sera une expérience fantastique et l'occasion d'aller plus avant dans ma collaboration avec ce beau projet Super Aguri."
Patrick Faure (alors président de RenaultF1)
"Après avoir remporté les titres 2005, on pourrait croire que Renault a atteint ses objectifs en Formule 1. Nous sommes ici pour gagner, et nous l'avons fait. Mais nous sommes une équipe de compétiteurs. Gagner une seule fois n'est pas suffisant, et notre équipe a été construite pour maintenir ce niveau de performances."
Jean Todt
"Nous allons commencer cette saison avec une grande motivation une grande humilité et également une grande détermination pour retrouver le sommet. Nous avons l'équipe, nous avons les ressources et nous avons les pilotes, donc nous n'avons pas d'excuses pour ne pas retourner où nous avons été, et ce sera notre objectif."
Kimi Raikkonen (pendant l'intersaison)
"Je ne m'attendais à rien de particulier avant de rouler, mais je savais que nous avions des problèmes dans certains domaines, mais des améliorations sont prévues. Le plus gros problème est dû au moteur, mais comme je l'ai dit, des nouvelles choses vont nous arriver dans les prochaines semaines et des progrès sont prévus. Du côté du moteur nous avons beaucoup de travail à faire. C'est clairement le maillon faible actuellement."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto