Les changements de réglements pour 2007

Publié le 18 octobre 2006 à 16:54

Le Conseil Mondial de la FIA a rendu aujourd'hui ses décisions pour le championnat 2007. Plusieurs changements importants sont prévus pour les pneus, les essais, les moteurs, la voiture de sécurité et les pénalités !
Essais libres
Les essais libres lors des Grands Prix sont modifiés: au lieu de deux séances de 1h00 le vendredi, les équipes auront deux séances de 1h30. Un changement difficile à comprendre puisque les équipe roulaient déjà très peu... A quoi une heure, au total, d'essais en plus sera utile ? La réponse vient peut-être dans le changement du règlement des moteurs (voir ci-dessous).
Autre changement : la troisième voiture, que les sept dernières équipes du championnat précédent avaient le droit d'utiliser, disparaît. Mais un pilote d'essais/de réserve aura le droit de piloter la voiture d'un titulaire lors des trois séances du week-end. Lors des essais, on aura donc deux voiture par équipe mais chacune d'entre elles pourra faire rouler trois pilotes au total...
Là encore, l'intérêt est difficile à trouver: pourquoi faire un rouler un pilote qui ne fera pas la course dans une voiture qui fera cette course ? Autant que le titulaire fasse se travail lui-même ! Jusqu'à présent, l'intérêt de la troisième voiture était d'épargner la mécanique pour les voitures des titulaires. Mais en tous cas, les équipes pourront économiser leurs moteurs...
Moteurs
Les équipes devront à nouveau avoir un moteur pour deux Grands Prix... Mais ces moteurs ne serviront que le samedi et le dimanche ! Le vendredi, les moteurs utilisés pourront donc être neufs, et utilisés seulement lors de cette journée, et les équipes n'auront plus à les économiser lors de cette journée. L'augmentation de la longueur des essais du vendredi trouve donc son sens !
A noter que le "gel des moteurs" est confirmé: les équipes utiliseront jusqu'à la fin de la saison 2010 les mêmes moteurs que lors des deux dernières manches de 2006 ! Seuls quelques changements dans la partie haute des V8 devraient être autorisés.
Pneus
Bridgestone, qui sera le fournisseur unique, devra proposer deux types de pneus par course à chaque équipes, comme cette année. Mais alors que chaque pilote n'avait droit qu'à sept trains de pneus pour tout le week-end, il en aura maintenant droit au double ! Quatre pour le vendredi, dix pour les deux jours suivants. Bridgestone va fournir beaucoup plus d'équipe, et leur donner encore plus de pneus !
Voiture de sécurité
La procédure de la voiture de sécurité évolue et se rapproche de ce que l'on voit dans les championnats américains: lorsque cette voiture prendra la piste, les stands seront "fermés" et il faudra attendre que tout le monde soit derrière la Safety Car pour pouvoir ravitailler. A la fin de la période sous voiture de sécurité, les pilotes "à un tour", qui sont sur la piste au milieu des leaders mais en réalité avec un tour de retard, devront doubler la voiture de sécurité et se mettre à la fin du rang. Ainsi, on évitera les "restart" perturbés par des retardataires, et on pourra espérer une bagarre entre les leaders dès le premier tour.
Pénalités
Désormais, les commissaires pourront décider de pénaliser les pilotes sur la grille de départ avec des positions de pénalité. Un comportement dangereux pourrait donc valoir une pénalisé de 5 ou 10 places à un pilote. Dans les faits, les commissaires appliquaient déjà ces pénalités, mais la règle était flou: en Hongrie, Schumacher et Alonso ont reçu des pénalités en temps, en Italie, Alonso a vu ses meilleurs chronos annulés... Désormais, on appliquera une pénalité "de places" si on juge qu'un pilote est fautif.
Le changement de moteur pénalisera de 10 places sur la grille et, nouveauté, un changement de boîte de vitesse pénalisera de cinq place. Cette nouvelle pénalité est faites pour obliger les équipes à construire moins de pièces, et donc à faire des économies. En cas de casse, l'équipe pourra néanmoins changer sa boîte de vitesse sans pénalité: le but n'est pas d'imposer la fiabilité, mais la réduction des coûts. Si une équipe prouve qu'elle n'a pas cassé sa boîte volontairement, il n'y aura donc aucune pénalité. Les équipes pourront aussi changer des pignons endommagés.
Et pour finir...
Les équipes devront utiliser, tant en courses qu'en essais privés, le système électronique DE la FIA. L'écart sur ce domaine, important entre grandes et petites équipes, devrait donc être réduit.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto