Les 15 choses à savoir sur le KERS
- Autorisé depuis cette année, le KERS (Kinetic Energy Recovery System) est un système de récupération de l'énergie cinétique générée lors des freinages. Le pilote l’utilise en appuyant sur un bouton : il bénéficie ainsi d’un surplus de puissance pendant quelques secondes.
- Le KERS a été le premier système hybride en Formule 1. Dans le sport, il permet un gain de puissance, mais dans l'automobile de série, l'énergie stockée peut remplacer celle du moteur à certains moments.
- L'introduction du KERS a donc été saluée par l'Union Européenne, qui soulignait en janvier 2008 "le rôle que les sports mécaniques peuvent jouer dans les attitudes et les comportements des consommateurs vers des technologies plus respectueuses de l’environnement".
- L’énergie des freinages est récupérée, stockée et réutilisée via un bouton, qui offre jusqu’à 80 chevaux pendant un maximum de 7 secondes. Le règlement autorise une récupération maximum de 400 kilojoules d’énergie par tour et l’énergie réutilisée ne doit pas dépasser 60 kilowatts.
- Quatre équipes ont utilisé le système KERS en course: Ferrari, McLaren, Renault et BMW Sauber. Ces deux dernières ont fini par l'abandonner.
- De nombreuses équipes ont voulu repousser l'introduction du KERS à 2010 en raison des coûts élevés de développement et des connaissances limitées sur ce domaine. BMW Sauber a insisté pour qu'il soit en course dès cette année, pour promouvoir les systèmes hybrides de ses voitures. Le constructeur allemand a pourtant été l'un des premiers à y renoncer.
- Toutes les F1 sont sous le poids minimum imposé par la FIA et les équipes atteignent le nombre requis en plaçant des lests sur la voiture, qui permettent également d'avoir une meilleure répartition des masses. Le KERS étant très lourd (100kg pour les premières versions il y a un an, environ 25kg aujourd'hui), les équipes ont dû enlever du lest, et l'équilibre des voitures en a donc été affecté. Le problème a été plus important pour les pilotes les plus lourds, qui ont dû enlever encore plus de lest et donc piloter des voitures encore plus instables. C'est pour cela que Kimi Räikkönen et Robert Kubica, plus lourd que leurs équipiers, n'ont pas toujours eu le système en début d'année. Cela a amené la FIA a augmenter le poids minimum des voitures pour 2010... alors que le KERS ne devrait finalement plus être présent !
- Pour diminuer les coûts, les équipes de la FOTA ont d'abord envisagé d'avoir un système commun, avant de décider de ne plus utiliser le KERS en 2010. Il reste cependant autorisé par le dernier règlement publié par la FIA.
- Le KERS peut-être activé à partir de 100km/h, ce qui signifie qu'il n'est pas immédiatement en marche lors des départs. Les pilotes débutent la course avec une batterie chargée. Cela évite des gros freinages dans le tour de formation pour recharger les batteries, ce qui serait dangereux.
- Le système électrique utilisé par la plupart des équipes s'articule sur trois éléments: Un moteur électrique relié directement au vilebrequin du V8 pour amener le surplus de puissance, des batteries de type ion-lithium pour stocker et libérer l'énergie très rapidement, et un boîtier de contrôle, relié au système électronique de la voiture, pour gérer le moteur électrique.
- L'une des équipes qui a le plus investi sur le KERS en 2008 a été Honda. Fin octobre, l'équipe était même très confiante. "Jusqu’à présent, nous avons été les seuls à tester le KERS en piste dans une simulation de course" expliquait Alex Wurz, le pilote d'essais. Mais un mois plus tard, Honda a annoncé son départ de la fin et l'équipe n'a plus fait le moindre essai avant le sauvetage par Ross Brawn, début mars. Ce KERS a donc été totalement abandonné.
- Williams a beaucoup travaillé sur le KERS, en choisissant un système à volant d'inertie, avec une masse qui tourne à une vitesse très élevée à la place des batteries utilisées par les autres équipes. L'écurie anglaise a même acheté des parts d'une une société spécialisée, Automotive Hybrid Power Limited. On ne devrait pourtant jamais voir ce KERS en course, le développement ayant été beaucoup plus long que prévu.
- Durant une séance d’essais privés en juillet 2008, un mécanicien de BMW Sauber a reçu une décharge électrique en touchant une monoplace équipée du système. Cela a été l'un des rares incidents notable et des procédures de sécurité spéciales ont été introduites: les mécaniciens et les commissaires de piste ne peuvent toucher la voiture que si un voyant indique que le KERS est désactivé. A Sepang en début d'année, Räikkönen a dû sortir de sa voiture alors que de la fumée s'échappait de son cockpit, suite à un problème sur son KERS.
- L'an dernier, Red Bull a développé son propre système. Mais une simulation a son usine a dégagé une très importante fumée, ce qui a nécessité l'intervention des pompiers. Le Taureau Rouge a finalement abandonné son KERS, en décidant d'utiliser celui de Renault si elle en éprouvait le besoin.
- Toyota a également développé son système mais il ne devrait jamais être utilisé. Le constructeur japonais dispose pourtant du modèle de route hybride le plus célèbre, la Prius, et il a remporté les 24 heures de Tokachi avec un système assez proche du KERS.