Le retour du KERS se prépare
Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS), lancé en 2009, n'est plus utilisé cette saison pour des raisons économiques. Son retour pour 2011 [est évoqué depuis plusieurs mois->18673] et les équipes en ont parlé mercredi, lors d'une réunion de la FOTA.
Un système standard était à l'étude il y a quelques mois. Finalement, chaque équipe devrait pouvoir produire son KERS ou utiliser celui de Ferrari ou Renault.
"Renault fournira tous ceux qui le demanderont" a déclaré Sam Michael, le directeur technique de Williams, à la BBC. "Ferrari fournira tous ceux qui ont un moteur Ferrari."
La position de Mercedes, qui avait le système le plus performant l'an dernier, n'est pas connue. Williams devrait utiliser son système développé en interne et les autres équipes pourraient choisir ceux de Ferrari ou Renault.
Le développement d'un KERS était estimé à une vingtaine de millions d'euros l'an dernier. Ferrari et Renault souhaite le vendre pour moins d'un million, mais avec une condition claire: augmenter la puissance du système pour le rendre utile.
"Ferrari et Renault disent que si on ne fait pas passer le niveau d'énergie de 400 kilojoules à 600 ou 800, pour rendre le KERS plus bénéfique, ils ne veulent pas s'engager à fournir un KERS" a précisé Sam Michael.
Les équipes évoqueront à nouveau le sujet lors d'une réunion au Grand Prix d'Espagne. Pou Renault, le KERS pourrait devenir un élément très important en raison du lancement de plusieurs modèles hybrides en 2011.