Le retour du KERS se prépare
Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS), lancé
en 2009, n'est plus utilisé cette saison pour des raisons
économiques. Son retour pour 2011 [est évoqué depuis plusieurs
mois->18673] et les équipes en ont parlé mercredi, lors d'une
réunion de la FOTA.
Un système standard était à l'étude il y a quelques mois.
Finalement, chaque équipe devrait pouvoir produire son KERS ou
utiliser celui de Ferrari ou Renault.
"Renault fournira tous ceux qui le demanderont" a déclaré Sam
Michael, le directeur technique de Williams, à la BBC. "Ferrari
fournira tous ceux qui ont un moteur Ferrari."
La position de Mercedes, qui avait le système le plus performant
l'an dernier, n'est pas connue. Williams devrait utiliser son
système développé en interne et les autres équipes pourraient
choisir ceux de Ferrari ou Renault.
Le développement d'un KERS était estimé à une vingtaine de millions
d'euros l'an dernier. Ferrari et Renault souhaite le vendre pour
moins d'un million, mais avec une condition claire: augmenter la
puissance du système pour le rendre utile.
"Ferrari et Renault disent que si on ne fait pas passer le niveau
d'énergie de 400 kilojoules à 600 ou 800, pour rendre le KERS plus
bénéfique, ils ne veulent pas s'engager à fournir un KERS" a
précisé Sam Michael.
Les équipes évoqueront à nouveau le sujet lors d'une réunion au
Grand Prix d'Espagne. Pou Renault, le KERS pourrait devenir un
élément très important en raison du lancement de plusieurs modèles
hybrides en 2011.


