Le retour des changements de pneus
D'après Autosport, les changements de pneus pendant la course pourraient faire leur retour la saison prochaine, à cause d'un nouveau système de qualifications.
Ce système, proposé par Flavio Briatore, devrait être découpé en trois parties. Après les 15 premières minutes, les cinq moins bons se retrouveraient exclus de la suite de la séance, et qualifiés sur la grille de la 16ème à la 20ème place.
Même schméma pendant les quinze minutes suivantes: les cinq derniers encore présents se retrouveraient de la 11ème à la 15ème place sur la grille de départ. Enfin, les dix meilleurs se retouveraient lors d'une séance de vingt minutes, pour les dix premières places de la grille.
Les pilotes auraient le droit d'effectuer plusieurs tours lancés, et ils tourneraient en même temps.
Patrick Head et Ross Brawn, respectivement patrons de la technique chez Williams et chez Ferrari, ont donc proposé le retour des changements de pneus.
Les équipes auraient droit à cinq trains de pneus pour tout le week-end. Deux serviraient aux essais libres, trois aux qualifications, et les équipes commenceraient avec les pneus utilisés en fin de qualifications. Les deux autres trains utilisés pendant ces qualifications pourraient être mis lors des ravitaillements.
Il n'est pas surprenant de voir Williams et Ferrari proposer cette mesure: le nouveau réglement, qui interdit les changements de pneus en course, a défavorisé Bridgestone. Et ces deux équipes utiliseront les gommes japonnaises l'an prochain...