Le duel Ferrari/McLaren commence
Felipe Massa a signé le meilleur temps de la première séance d'essais du Grand Prix de Malaisie. Le brésilien confirme les pronostics: Ferrari semble avoir un avantage, même si les deux McLaren de Fernando Alonso et Lewis Hamilton ne sont pas loin.
Mais Massa a signé son meilleur chrono en milieu de séance, avec les pneus les plus durs, alors que les deux McLaren ont signé les leurs dans les dernières minutes, avec des pneus plus tendres, et donc en théorie plus performants sur un tour. On peut donc penser que les pilotes Ferrari peuvent faire mieux, puisqu'ils n'ont pas cherché à améliorer en fin de séance, Massa restant dans son stand, et Raikkonen gardant les gommes les plus dures.
Comme la plupart des autres pilotes, Massa et Raikkonen, qui termine quatrième, ont fait quelques tours rapide dans la première moitié de la séance, avant de travailler sur des relais plus longs.
Le classement est assez inattendu derrière les Ferrari et les McLaren: Nico Rosberg signe un encourageant cinquième chrono avec sa Williams, devant la Red Bull de Mark Webber, la Toyota de Jarno Trulli, et la seconde Williams, pilotée par Kuzuki Nakajima, Alex Wurz devant rester à pied pour cette première séance. Ralf Schumacher et Robert Kubica complètent le top 10.
Sebastian Vettel, qui laissera sa place au titulaire Nick Heidfeld dans la seconde séance, n'est que 12ème. Les Renault sont loin, avec Heikki Kovalainen 14ème, juste devant Giancarlo Fisichella. C'est toujours aussi catastrophique chez Honda, avec Rubens Barrichello et Jenson Button 19ème et 20ème.
Les erreurs ont été assez rares pour les pilotes: Kazuki Nakajima a fait un tête à queue, restant bloqué sur le premier rapport. Il a dû abandonner sa Williams sur la piste, au dernier virage. Lewis Hamilton a mis deux fois deux roues dans l'herbe, dont une dans le virage de l'entrée des stands: l'anglais attaque, peut-être un peu trop ! Fernando Alonso a lui aussi mis deux roues dans l'herbe, après avoir bloqué une roue dans une épingle.
L'espagnol a ensuite fait un gros travers, qui lui a fait faire un passage dans l'herbe. Les deux McLaren ont eu de petits soucis sur les freinages, avec de nombreux blocages de roue, souvent sans conséquence.
A noter enfin que de nombreux pilotes ont fait des travers: parmi eux, Sebastien Vettel, Giancarlo Fisichella et Kimi Raikkonen, auteur d'une impressionnante manoeuvre dans le deuxième virage, puisqu'il a fait tourner sa Ferrari comme une voiture de rallye, en dérive !