L'amortisseur de vibrations fait encore débat

Publié le 4 août 2006 à 08:09

Le "mass damper", la masse avec des resorts permetant à Renault d'avoir un amortisseur de vibrations dans son nez, fait toujours l'actualité. Interdit après Magny-Cours, autorisé à Hockenheim puis à nouveau interdit puisque la FIA a fait appel et que cet appel était suspensif, Renault avait finalement trouvé un compromis avec la FIA pour pouvoir l'utiliser avant que la décision finale de la Cour d'Appel ne soit prise.
On sait maintenant que cette décision tant attendue sera prise le 22 août, et qu'elle sera rendue publique le lendemain. Ce devrait être la fin de cette épisode politico-technico-tordu dont la Formule 1 a le secret.
Ce week-end, on ne sait finalement pas si Renault va utiliser son amortisseur de vibrations. Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, a envoyé une lettre à toutes les équipes expliquant la position de l'instance dirigeante. Il y précise que les équipes pourraient protester contre ceux qui utilisent un tel système, et Renault doute...
De plus, Toro Rosso voulait utiliser ce système, mais hier, lors du contrpôle technique, on leur a dit que les monoplaces italiennes ne pourraient pas courir avec. Résultat, à moins d'une heure de la première séance d'essais, on ne sait pas si Renault a gardé son mass damper !

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