La vitesse de Barcelone fait mal au cou des pilotes
Le passage au V8 a beau avoir réduit la vitesse de pointe, il permet aux piltoes de passer plus rapidement dans les courbes. Le retour des ravitaillements en pneus, qui permet donc à Michelin et Bridgestone de faire des gommes plus tendres, favorise aussi l'augmentation de la vitesse.
Et cette augmentation de la vitesse pose problème pour le cou des pilotes ! C'est l'une des partie du corps des pilotes les plus sollicités en F1, à cause de la vitesse... Ils peuvent recevoir jusqu'à 4G !
Cette semaine, à Barcelone, deux pilotes en ont fais les frais: Rubens Barrichello et Kimi Raikkonen. Ils se sont plains de douleurs dans la nuque, à cause de l'augmentation de la vitesse.
"Il y a plus de force maintenant," a déclaré Jacques Villeneuve, qui a profité de l'intersaison pour se muscler énormément le cou, à Autosport. "La vitesse est si grande dans les virages que vous êtes appuyé et tordu dans le cockpit. C'est vraiment incroyable avec ces pneus. Si vous n'êtes pas assez entrainé, ça peut être un problème."
On se souvient que Kimi Raikkonen avait déjà eu des problèmes au cou au Brésil en 2004: pendant la fin de la course, on le voyait poser la tête sur le côté dans la courbe rapide vers la ligne droite des stands... Le Finlandais va devoir reprendre l'entrainement, parce que les contraintes devraient être plus grandes sur d'autres circuits que Silverstone.
"Je pense que ce sera pire sur des pistes comme Silvertsone où Suzuka, bien plus qu'ici," a confirmé Villeneuve. "J'aime bien ça, mais il faut vraiment y être préparé."
Qui a dit que les sports mécaniques n'étaient pas physiques ?